Initiative

Arc Mosellan : transmettre plus qu'un idéal...

Le 7 mai, la communauté de communes de l’Arc Mosellan organise au Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg, à Veckring, une cérémonie commémorative de la Journée de l’Europe et du 8 mai 1945 «Allons enfants de l'Europe». Ce sera là la seconde édition de cette manifestation sur le territoire. Elle nous rappelle ce double et impérieux engagement collectif : la coopération européenne comme garant de paix et la transmission du devoir de mémoire pour les générations futures, les deux étant intimement liées.

La Journée de l’Europe est une journée internationale célébrée le 9 mai dans les États membres de l’Union Européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. Ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté Économique Européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’Union. La Journée de l’Europe a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan. Elle symbolise aussi la paix entre la France et l’Allemagne, qui toutes deux décidèrent de coordonner l’ensemble de leur production de charbon et d’acier sous l’égide d’une Haute Autorité, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.

Échanges intergénérationnels

Dans ce contexte, une journée commémorative sera proposée aux enfants de CM2 des écoles du territoire de l’Arc Mosellan, le mardi 7 mai, de 8 h 30 à 15 h 30, à l’initiative d’Arnaud Spet, président de la communauté de communes de l’Arc Mosellan, et des élus communautaires. Cette manifestation, organisée pour la première fois en 2022, et reconduite cette année, a pour but d’accompagner les écoles et les enfants dans l’apprentissage du devoir civique et de mémoire. Les enfants des classes de CM2 seront accueillis toute la journée au Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg. Des activités sur le thème du devoir de mémoire leur seront proposées, particulièrement quant à la connaissance de la Seconde guerre mondiale, avec des échanges intergénérationnels. Afin d’encourager les écoles à participer à cette commémoration, l’Arc Mosellan a organisé et financé les transports dédiés aux écoles. 400 enfants prendront part à cette journée. Parmi les personnalités présentes Laurent Touvet, préfet de la Moselle (ou son représentant), Patrick Weiten, président du département de la Moselle (ou son représentant), Nathalie Colin-Oesterlé, député européenne, Jean-Marie Mizzon, sénateur de la Moselle, Isabelle Rausch, députée de la Moselle, Franck Leroy, président de la région Grand Est (ou son représentant), Colonel Mathieu Lara, commandant du 40e RT de Thionville, Pascal Jost, maire de Veckring, Claude Poesy, président de l’association Amifort.

51 
C’est le nombre d’enfants du territoire de l’Arc Mosellan qui deviendront porte-drapeaux.