Initiative

Apprentis, futurs artisans et citoyens de la route

Ce mardi 12 mars, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle, son Campus des Métiers, la préfecture de la Moselle et l’unité de gendarmerie de Metz réitèrent l'organisation d'une journée de sensibilisation à la sécurité routière à destination des jeunes apprentis du CFA de Metz. 

Sensibiliser les jeunes aux conduites à risques. © CMA 57.
Sensibiliser les jeunes aux conduites à risques. © CMA 57.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans. 20 % de l’ensemble des accidents impliquent un conducteur novice, c’est-à-dire ayant obtenu son permis depuis moins de deux ans. Dans 1/4 des accidents, une alcoolémie excessive en est la cause. Le manque d’expérience est un facteur de risque, Mais la jeunesse l’est aussi, puisque 57 % des conducteurs novices tués se situent dans cette tranche d’âge. Laquelle correspond à une première autonomie et à l’entrée dans le monde professionnel via l’apprentissage. Il faut donc développer la prévention auprès des jeunes, les ancrer dans une démarche citoyenne et responsable.

Conférence et ateliers pratiques

Tout le sens de l’initiative mise en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, en partenariat avec son Campus des Métiers, la préfecture de la Moselle et l’unité de gendarmerie de Metz. Sensibiliser les jeunes apprentis à l’importance de la sécurité routière : le leitmotiv de la journée organisée le mardi 12 mars. Près de 160 élèves du Campus des Métiers prendront part à cette session, répartie en deux temps, le matin et l’après-midi. Au programme, une succession d’activités variées visant à informer les jeunes sur les dangers de la route. La première session accueillera environ 40 jeunes pour une conférence donnée par la gendarmerie sur les conduites à risques, notamment l’alcool, les drogues, la vitesse et les distracteurs. Cette intervention permettra aux élèves de prendre conscience des comportements dangereux et leurs conséquences sur la sécurité routière. Dans le même temps, 40 autres apprentis auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques : simulations sur simulateur deux roues, expériences avec un tapis et des lunettes simulant un taux d’alcoolémie élevé, tests de réactivité avec un réactiomètre, démonstrations avec une valise dose-alcool pour illustrer les dangers de la surconsommation d'alcool lors de soirées, exercices dans une voiture tonneau pour mesurer les conséquences d'un accident. Chaque cycle offre aux participants une immersion complète dans les facettes de la sécurité routière. Un second cycle de 80 élèves est prévu de 13 h à 16 h 45. Ces jeunes apprentis sont les artisans de demain. Renforcer leurs connaissances et leurs compétences trouve là toute cohérence.

Faire prendre conscience des comportements dangereux et leurs conséquences sur sa propre vie et celle des autres. © CMA 57.