Territoires

Apérix, un air de terrasse en Moselle

Le printemps est là. Avec le soleil, voici le temps des apéros* en extérieur revenu. L’occasion de découvrir la nouvelle Box Qualité MOSL, créée par Jérôme Megel, fondateur de la société Apérix. On vous en dit plus. Pour faire et se faire plaisir...

© Apérix/Moselle Attractivité.
© Apérix/Moselle Attractivité.

Ce n’est pas une romance, mais assurément une belle histoire. Celle de deux passions. D’un côté, celle de Jérôme Megel, informaticien et créateur de sites d’e-commerce, passionné d’apéros et défenseur des circuits courts. En juin 2020, il crée Apérix, une entreprise implantée à Petit-Réderching, au plus près des producteurs du pays de Bitche. De l’autre, celle des acteurs dynamiques du réseau faisant vivre sur les territoires mosellans le label Qualité MOSL, mus par un leitmotiv : promouvoir la consommation en circuits courts et en faire un vecteur économique, environnemental et social. Qualité MOSL est copiloté par le département de la Moselle, Moselle Attractivité, la Chambre d’agriculture, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie Moselle Métropole Metz.

Une diversité de producteurs

En 2021, Moselle Attractivité prend contact avec Jérôme Megel pour lui présenter Qualité MOSL ainsi que les producteurs agréés travaillant dans son secteur géographique d’activité. L’idée de créer une box apéro rassemblant des produits locaux et agréés Qualité MOSL se concrétise. Cette nouvelle box propose une gamme variée de produits : les vins de l’AOC Moselle (des domaines du Stromberg ou Buzea), les bières «De la terre à la bière» (Bitche) ou encore des jus de fruits de «La Cabane à jus» installée à Florange et dont le jus de pomme a reçu la médaille d’or du Concours général agricole 2022, les terrines du Ranch des bisons (Petit-Réderching) ou de la maison Vagner (Marange-Zondrange), les biscuits salés Ros’eli (Obergailbach) réalisés avec des matières premières locales et elles aussi Qualité MOSL (farine du Moulin Arnet à Volmunster), les saucissons de Charculor ou encore les pickles de concombre à la coriandre et le caviar d’aubergine de la ferme Lang (Ormersviller). D’autres produits Qualité MOSL viendront étoffer ces prochaines semaines l’offre de cette box apéro.

Un succès croissant

Ces coffrets, sans abonnement, sont entièrement personnalisables : vins, bières, jus de fruits, petits biscuits, saucissons, graines de tournesol ; le choix est vaste. Il suffit de sélectionner une thématique telle que «Qualité MOSL», «Lorraine», «Alsace», «Gourmand» et de faire son choix parmi les nombreux produits proposés. Jérôme Megel souhaite ainsi promouvoir le savoir-faire des producteurs locaux, notamment du pays de Bitche et de Moselle avec, entre autres, l’inattendu pastis* de la Distillerie du castor, le pâté de bison aux trompettes de la mort du Ranch des bisons, ou encore les tartinades à la carotte de Mary’s à Diesen… Aujourd’hui, en plein essor, Apérix commercialise près de 1 000 coffrets apéro par mois. De nombreuses entreprises, telles que Suez, Groupama, Deloitte, ont également commandé ses box, lesquelles sont disponibles en ligne, peuvent être envoyées à domicile ou retirées à la boutique Apérix (14 C, rue de Strasbourg à Petit-Réderching).

* À consommer avec modération

Pour aller plus loin :
www.aperix.fr