Entreprises

Accélérer la transition numérique des entreprises du Val de Fensch

Le lundi 27 juin, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec la CCI Moselle Metz Métropole, propose aux entrepreneurs du territoire une journée dédiée au numérique. D’actualité, forcément, à l’heure où la digitalisation et son écosystème est désormais incontournable pour une TPE ou une PME.

La numérisation du tissu entrepreneurial local est un enjeu majeur pour les territoires : un élément de compétitivité.
La numérisation du tissu entrepreneurial local est un enjeu majeur pour les territoires : un élément de compétitivité.

C’est l’une des conséquences de la crise sanitaire sur les entreprises locales. Nombre de dirigeants ont dû accélérer leur équipement en numérique et renforcer leur présence en ligne. Les statistiques livrées par le baromètre Fran Num (réalisé par le CREDOC sur quelque 3 000 entreprises de 0 à 249 salariés) à l’automne dernier sont éloquents et montrent une montée en puissance du phénomène. Il est désormais inéluctable et la vague numérique ne retombera pas de sitôt.

Des satisfactions et des blocages

Ainsi, selon ces données, la part des entreprises disposant d’un site internet présentant leur activité - hors réseaux sociaux - a bondi en un an, passant de 37 % avant la pandémie à 66 % en 2021. 20 % d’entre elles détiennent désormais une plateforme web marchande contre 9 % avant la crise. L’observatoire révèle que 81 % des entreprises sondées dispose d’au moins une solution de visibilité en ligne, soit un site internet vitrine, des comptes sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore du référencement. Enfin, 95 % s’appuient sur un outil numérique pour la gestion de leur affaire - secrétariat, comptabilité, facturation, paiement, cybersécurité -. 80 % ont au moins une solution numérique pour l’organisation du travail (Skype ou WhatsApp). Cependant, face à cette rapide évolution, beaucoup d’entreprises restent méfiantes vis-à-vis du numérique. De nombreux freins persistent. Crainte numéro un : le piratage. Les entreprises ne souhaitant pas utiliser internet pour gagner en visibilité ou commercialiser leurs produits ou services expliquent cette réticence par la non-pertinence d’un tel usage par rapport à leur métier/secteur. C’est le cas du secteur du bâtiment-construction, des activités financières et assurances, l’industrie, le transport et la logistique.

Au plus près des réalités des entreprises locales

Si la vente en ligne est un booster de business, une autre raison séduit les chefs d’entreprise quant à ce virage du numérique. 8 sur 10 considèrent que la communication avec le client en est facilitée. 6 sur 10 avec les employés et collaborateurs. 43 % des entreprises ont une plateforme d’échange de documents en ligne entre collaborateurs. Elles étaient 17 % en 2019. Le premier secteur pour la vente et la visibilité en ligne est celui de l’hôtellerie-restauration. Ce panorama hexagonal recoupe bien des paramètres et des questions que se posent quant à cette transition numérique les dirigeants des entreprises implantées sur le périmètre géographique de la communauté d’agglomération du Val de Fensch. L’intercommunalité organise, en partenariat avec la CCI Moselle Metz Métropole, une journée du numérique dénommée Digital Day. Date : lundi 27 juin. Créneau : 10 h à 17 h 30. Lieu : siège de la CCVF à Hayange. Cette session propose aux entrepreneurs du territoire deux temps complémentaires. Le premier se veut généraliste, abordant l’univers du numérique dans sa globalité. Le second aura la forme d’ateliers individuels sur rendez-vous avec un expert numérique de la CCI. L’opportunité ici pour le chef d’entreprise de poser ses questions sur les outils numériques adaptés à son activité, pour les mettre en place et les déployer. Et également d’obtenir de précieux conseils pratiques pour optimiser ces solutions : faire de la publicité sur Facebook/Instagram, mettre à jour une page Google my Business, créer du contenu visuel, envoyer des newsletters, augmenter sa visibilité…

Pour les modalités d’inscription et de participation : numerique@moselle.cci.fr