Entreprises

À Metz, la filière hydrogène va présenter ses potentialités

Le 1er janvier a été porté sur les fonts baptismaux le projet INTERREG Europe du Nord-Ouest Green SKHy -Green Skills & Knowledge for Hydrogen. Une initiative transnationale pour les métiers et compétences de la filière hydrogène, portée par l’Afpa à la tête d’un consortium de 17 partenaires européens de 6 pays. Le 19 mars, elle sera au coeur d’un séminaire dédié aux métiers de l’hydrogène, dans le cadre de la Foire internationale de Metz. La filière a un besoin important de compétences dans son essor actuel. 

La filière hydrogène recèle des potentialités conséquentes pour le futur.
La filière hydrogène recèle des potentialités conséquentes pour le futur.

Avec 100 000 nouveaux emplois attendus d’ici 2030 contre 5 800 en 2022, la filière hydrogène en France connaît une croissance rapide qui devrait encore s’accélérer au fur et à mesure du déploiement de nouveaux projets. Pourtant, selon l’étude DEF’Hy pilotée par France Hydrogène, 85 % des métiers sollicités par cette dynamique d’embauche restent en «forte» ou «très forte tension». De plus, l’offre de formation existante peine à répondre aux nouvelles compétences spécifiques à la filière. Un constat partagé par nos voisins européens. Conscients de cette problématique émergente, un large consortium s’est mobilisé aux côtés de l’Afpa pour lancer le projet Green SKHy - Green Skills & Knowledge for Hydrogen. Une initiative qui réunit des entreprises et représentants d’entreprises, des organismes de formations ainsi que des universités de six pays (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse).

Répondre aux besoins des entreprises et des territoires

Validé en novembre 2023 par le comité de sélection du programme INTERREG Europe du Nord-Ouest, le projet a démarré officiellement le 1er janvier 2024 pour une durée de trois ans avec des objectifs ambitieux. D’abord, élaborer avec les services publics pour l’emploi un plan d’action commun en termes de compétences pour prévenir et lever les obstacles au développement du secteur. Ensuite, construire un réseau transnational des acteurs de la formation et des plateaux techniques et laboratoires dédiés à l’hydrogène. Enfin, assurer l’acculturation et la montée en compétences des acteurs de la filière hydrogène issus du secteur privé comme public (PME et ETI, grands groupes industriels, élus locaux, formateurs et enseignants, multiplicateurs, citoyens…). Pour l’Afpa, il s’agit de compléter son offre de formation, en lien avec les incubateurs du ministère du Travail, afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises et des territoires. Les 21 et 22 février, le projet sera officiellement lancé, à Helmond, aux Pays-Bas. Le mardi 19 mars, à la Foire internationale de Metz, un séminaire consacré aux métiers de l’hydrogène sera ouvert au grand public et coorganisé avec le réseau transfrontalier EURES-T-Grande Région.