Entreprises

À Metz, l’École supérieure de la banque a organisé son job dating

Les métiers de la banque et de l'assurance sont en pleine mutation, mêlant leur ADN de proximité et l'inéluctable évolution technologique. Ils recrutent et offrent de réelles perspectives de carrière. Ce fut le fil rouge de la session organisée à Metz, durant laquelle entreprises et candidats se sont rencontrés.

Des premiers contacts souvent décisifs. © ESBanque.
Des premiers contacts souvent décisifs. © ESBanque.

Ce début de mois, l’École supérieure de la banque organise une succession de job dating en présentiel afin de pourvoir les 690 postes en alternance ouverts, pour les prochaines rentrées d’avril à octobre, dans les établissements partenaires du Grand Est. Après Forbach, c’est Metz qui accueillait cette session mosellane. L’événement avait lieu dans le cadre coquet du restaurant Saint-Marcel, à quelques pas de la place de la Comédie, dans le cœur historique de la ville. Un endroit discret et charmant, aux accents intimistes. Tout pour organiser un job dating dans la plus grande des sérénités. En cet après-midi, l’ambiance était feutrée, entièrement tournée vers la concentration. Il s’agissait là d’un premier contact établi entre candidats et entreprises.

Savoir-faire et savoir-être

Pour ces dernières, il s’agissait, en quelques minutes, d’aller plus loin que le CV réceptionné, et de partir à la découverte de potentiels talents, de jauger des savoir-être, de déceler caractères et personnalités. Les métiers de la banque et de l’assurance sont avant tout et restent de contact et de proximité avec la clientèle. Ici, l’aisance relationnelle, l’envie d’aller vers ce secteur qui recrute, la capacité à convaincre, sont des atouts essentiels. Les rendez-vous en tête-à-tête se sont succédé rue du Pont Saint-Marcel. Via sa palette de formations en alternance, de niveau bac +2 à bac +5, l’ESBanque répond d’abord et avant tout aux besoins des entreprises. Des cursus d’une durée d’un à deux ans s’articulent pour celles et ceux qui sont retenus à l’issue du processus de détection. On l’omet souvent, mais l’alternance, si elle s’adresse principalement aux jeunes, est ouverte à des personnes en reconversion, changeant de voie professionnelle. Post-job dating, les candidats choisis sont en général rapidement recontactés. Leur formation peut alors commencer, avec une alternance entre temps en école et en entreprise. La délégation Grand Est de l’ESBanque propose des formations en alternance pouvant être suivies en Moselle, à Metz, Thionville et Forbach (Également pour la région, à Nancy, Strasbourg, Chaumont, Charleville-Mézières, Colmar, Épinal, Mulhouse, Reims et Troyes). Les diplômes préparés sont à un carrefour avec l’ADN des métiers du secteur et leurs évolutions. On pense ici à la digitalisation. D’ailleurs, le Bachelor Omnicanal est préparé à Metz et Forbach. Chaque année, le secteur recrute quelque 30 000 collaborateurs. Ils et elles sont chargés d’accueil et de services de la clientèle, conseillers clientèle banque à distance, conseillers clientèle de particuliers, gestionnaires back-office/appui commercial, conseillers patrimoniaux, chargés d’affaires PME/PME, analystes risques de marchés, spécialistes conformité, conseillers clientèle de professionnels. Taux de performance de l’ESBanque : 90 % de réussite aux examens et 87 % d’employabilité à l’issue des cursus. La structure intervient aussi dans l’évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire professionnel. Elle accompagne les entreprises dans la formation et la certification de leurs collaborateurs. Le mercredi 12 avril prochain, un job dating est organisé sur le Campus de Nancy de l’ESBanque (15 h à 19 h).

Pour aller plus loin : https://www.esbanque.fr/ - https://www.esbanque.fr/candidat-alternance.

© ESBanque.