Entreprises

À la CCI Moselle, une soirée dédiée à la transmission d’entreprise

La CCI Moselle, en partenariat avec la CMA Moselle, organise le jeudi 20 juin à Metz, une soirée dédiée à la transmission d’entreprise. Présentation.

Transmettre son entreprise : un processus qui s'entame des années en amont de l'acte effectif.
Transmettre son entreprise : un processus qui s'entame des années en amont de l'acte effectif.

La transmission d'entreprise est un chemin complexe et stratégique, nécessitant une préparation minutieuse et anticipée pour assurer une transition réussie et profitable. Elle doit se réfléchir des années à l'avance, en tenant compte des aspects financiers, fiscaux et humains. Une entreprise attrayante pour les repreneurs est celle qui a été méticuleusement évaluée et préparée, incluant une réflexion approfondie sur les raisons personnelles de la cession, et la mise en place d'un calendrier détaillé des étapes à suivre. Cette préparation en amont est cruciale pour éviter les éventuelles déconvenues et optimiser la valeur de l'entreprise. L'élaboration d'un diagnostic complet de l'entreprise constitue une étape clé, permettant de mettre en lumière les forces et faiblesses de celle-ci à travers différents prismes : activité, financier, humain, matériel, et juridique. Ces diagnostics aident à présenter l'entreprise sous son meilleur jour tout en restant transparent sur les points d'amélioration.

Préparer l'entreprise

L'évaluation de l'entreprise et la décision du mode de cession, qu'il soit gratuit ou onéreux, sont des moments décisifs qui définiront le futur de l'entreprise et de son propriétaire. Autres étapes clés : la recherche de repreneur, la constitution de son dossier et la rédaction du protocole d’accord pour sceller le projet de reprise. Un processus de cession équivaut souvent à un labyrinthe de démarches. Un accompagnement expert est indispensable pour trouver la bonne sortie, celle de la concrétisation et de la réussite. Dans le cadre du Pacte Transmission 2023-2025, soutenu par la région Grand Est et l'Union Européenne, la CCI Moselle, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Moselle, organise dans les locaux messins, rue Jean-Antoine Chaptal, une soirée dédiée à la transmission d’entreprise. Thématique : la préparation juridique et comptable de l’entreprise à vendre. Sous la forme d’une conférence animée par Me Jean-Luc Bieber, avocat au barreau de Sarreguemines, et Anne Féarn, expert-comptable de l’Ordre de la région Grand Est, il s’agira pour les participants d’appréhender l’importance de préparer l’entreprise et le temps nécessaire pour réaliser cette opération, faire un choix opportun sur l’objet de la cession (fonds de commerce ou titres), appréhender les opérations juridiques et les retraitements devant être réalisés afin de favoriser la vente de l’entreprise, approcher la fiscalité de l’opération de cession. Le timing de la soirée est le suivant : dès 18 h 15, accueil ; à 18 h 30, ouverture et allocutions des élus des chambres consulaires ; à 18 h 40, début de la conférence ; à 20 h, fin et cocktail dînatoire. La participation est gratuite. Inscription : https://www.moselle.cci.fr/webform/soiree_transmission_d_entreprise

Plus d’informations : 03 87 52 31 00 - entreprendre@moselle.cci.fr

«Selon l’Observatoire de la BPCE, plus de 185 000 entreprises en France sont susceptibles d’être transmises. 51 000 seulement arrivent terme du processus de cession.»