Entreprises

À l’UE 57, «Intelligence artificielle et impacts sur les entreprises»

L’Intelligence Artificielle a pour but premier de remplacer l’humain dans certaines de ses actions, de rendre plus efficace des processus métiers. Quels impacts réels a l’IA en entreprise ? C’est la thématique d’un Afterwork organisé par l’Union des Entreprises de Moselle, le jeudi 30 novembre prochain.


L'Intelligence Artificielle est déjà une réalité dans nombre de secteurs d'activité. Elle va s'accroître invariablement.
L'Intelligence Artificielle est déjà une réalité dans nombre de secteurs d'activité. Elle va s'accroître invariablement.

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle en entreprise a déjà fait ses preuves. S’il ne faut retenir qu’une seule chose du faisceau d’enquêtes menées auprès des entreprises l’utilisant, c’est que cette dernière les a valorisée : utilisation pour des tâches de routine et chronophages, renforcement des compétences humaines, refonte de la manière de travailler, amélioration de l’expérience client.

Optimisation de la satisfaction clients

La majorité des entreprises hexagonales étant présentes dans la sphère économique sont des PME/TPE ou micro-entreprises. Rien qu'en Moselle, ces dernières pèsent plus de 60 % des créations. Tout cet écosystème économique local est une mosaïque de structures employant souvent moins de dix salariés et réalisant un chiffre d’affaires ne dépassant pas deux millions d’euros. De fait, beaucoup ne franchissent pas le cap de l’IA, qu’elles perçoivent comme un investissement trop conséquent et aléatoire. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’IA ne profite pas qu’aux géants mondiaux comme les GAFAM, qui ont déjà industrialisé ce processus. Elle est aujourd’hui une technologie avancée, importante au vu du changement rapide du monde moderne, aux accélérations et transitions de notre époque connectée. Grâce à l’analyse de données et à l’analyse prédictive, les plateformes de données peuvent ainsi faire émerger des modèles permettant l’élaboration de plusieurs produits et services afin de mieux satisfaire les clients.

Une rentabilité augmentée

Également, l’IA déleste les employés des tâches à faible valeur ajoutée. Dès lors que la liste de tâches d’un employé est réduite, celui-ci dispose de plus de temps pour se consacrer à des activités dans lesquelles il excelle, pour se concentrer sur ses compétences propres et innées, raison pour laquelle il a été recruté initialement. Une entreprise faisant appel à l’Intelligence Artificielle augmenterait la rentabilité de ses salariés de 21 %. Ce nombre devrait monter à 38 % d’ici 2035. La vie d’une entreprise est une affaire de cycle : des périodes de prospérité financière succèdent à des situations plus délicates, et ainsi de suite. Aucune société n’y échappe. En revanche, ce qui n’est pas commun à toutes les entreprises, c’est l’anticipation des temps plus difficiles. Justement, l’intelligence artificielle, via l’analyse des data, permet de prédire l’arrivée des événements pouvant mettre à mal la compétitivité d’une société, comme la variation du mode de consommation, l’émergence des concurrents, les besoins futurs des clients. Les machines se montrent plus efficaces que les êtres humains lorsqu’il s’agit du travail. Et pour cause, celles basées sur l’IA peuvent fonctionner 24h/24 et 7j/7 sans ressentir l’ennui ou la lassitude. Elles ne connaissent pas non plus la nécessité de dormir, ni de faire des pauses.

Une précision quasi infaillible

Les machines d’intelligence artificielle peuvent aussi analyser et interpréter de grandes quantités de données en quelques secondes seulement. Les prises de décisions sont alors plus rapides. C’est, en conséquence, une technologie offrant un gain de temps considérable et constituant une aide précieuse dans la prise de décision stratégique. Pour autant, ce sera seulement le cas si les données qui lui sont fournies correspondent à la réalité du marché. Les chatbots centrés sur l’IA permettent aux sociétés de délivrer des services d’assistance à la clientèle, à toute heure et 7j/7. L’IA a, en effet, automatisé les communications par e-mails, chats en ligne grâce au traitement du langage naturel. En outre, si l’entreprise requiert une communication constante avec les clients tout au long de la journée, l’IA permettra d’avoir une assistance en temps réel. Certes, elle n’est pas à l’abri de commettre quelques erreurs, mais elle s'avère nettement plus précise que les humains. La précision de ladite technologie fluctue de 99 à 100 %.

Prévoir ses flux de trésorerie

Dans toute société, le processus le plus chronophage, mais particulièrement sujet aux erreurs humaines, est la prévision des flux de trésorerie. L’IA peut alors aider à augmenter cette précision, sans recourir à aucune interférence manuelle. Grâce à ce processus, l’entreprise a une plus grande chance de prospérer. C’est cette galaxie que l’UE 57 va aborder, le jeudi 30 novembre prochain, dans ses locaux de la place Mazelle, dès 18 h 30. Un Afterwork accueillant une table ronde sera consacrée à cette cohabitation entre IA et être humain, avec en corollaire, les conséquences pour l’entreprise. Plusieurs acteurs locaux des secteurs de l’industrie, des médias, du recrutement, du droit, de la communication exposeront là leurs points de vue. Sujet passionnant qu’il convient d’aborder avec pragmatisme, avec une saine curiosité, avec ce leitmotiv : celui que l’IA est assurément source de progrès pour l’entreprise.

Inscription obligatoire : contact@ue-57.fr