Animation

À Florange, un festival exceptionnel et haut en couleur en hommage aux Vikings

Envie de quitter pour quelques heures notre monde contemporain ? De vous évader ? De plonger et dans remonter les siècles ? On a ce qu’il vous faut ! Ce samedi 30 septembre, la ville de Florange et l’association Heiðrún Production organisent la troisième édition du Fensch Viking Fest. Une journée d’animations et de festivités unique. Rendez-vous au complexe de Bétange.

Des reconstitutions spectaculaires. © Valentine Comin.
Des reconstitutions spectaculaires. © Valentine Comin.

100 vikings, 60 artisans, des dizaines d’animations et 9 groupes de musique inspirés par les vikings : la fête promet d’être belle ce samedi 30 septembre au complexe de Bétange à Florange. Coup d’envoi de cette grande manifestation populaire et gratuite à 10 h tapantes. Fin prévue vers une heure du matin. Vous l’aurez compris, le festival Fensch Viking Fest est entièrement dédié à ces explorateurs, commerçants, pillards, pirates scandinaves du temps jadis, qui sévirent du VIIIe au XIe siècle.

La mythologie scandinave

Le pitch du festival en résume la teneur et la philosophie : «Qu'il s'agisse des vikings de l'histoire, présentés à travers les Sagas et les troupes de reconstitution ou alors des vikings fantasmés à travers les romans, les bandes-dessinées, les dessins animés, les séries/films et les jeux vidéo. Les peuples du nord qui ont terrifié leurs contemporains au Moyen Âge et qui passionnent aujourd'hui, sont mis à l'honneur pendant cette journée unique, ponctuée par les groupes de musique qui abordent le sujet au moyen d'instruments traditionnels et modernes. Florange en 882. La troupe d’Arn a dû battre en retraite après la bataille de Remich, laissant la dépouille de leur chef (Arn) sur le champ de bataille. Son felag, Fari, a pris la direction de l’expédition et l’a menée à Florange pour préparer l’hivernage et panser les blessures. Mais Arn n’entend pas se laisser déposséder sans ne rien faire, fût-ce par son felag, et revient d’entre les morts, accompagné de DRAUGR. (Morts-Vivants dans la mythologie scandinave)».

Un dédale d'attractions et de musique

Les organisateurs proposent donc de mener le public dans les méandres des couloirs du temps, à la rencontre de traditions ancestrales et des us et coutumes de ces redoutables guerriers. Dépaysement assuré. Sur le site : interventions théâtrales, reconstitutions de camps, de combats et de funérailles. Nouveauté cette année : du lancer de hache avec Hache’lor, des batailles pour et par les enfants avec Battle of Color, des conférences sur le bouclier viking, le marteau de Thor, l’alphabet viking par Simon Théodore, Jules Piet, Juliette Nicolas et Alexandre Jamib. Également des ateliers tatouages et bodypainting, jeux de société et vidéo, bouclier et casque, expositions photos, stands d’artisans régionaux… Les artistes présents : Luc Arbogast, Nebala, Sangdragon, Nihilism, Graoulish Barden, Eihwar, Rhesus, Runahild, Arrünn. Pas de doute, le festival Fensch Viking Fest, c’est comme nulle part ailleurs.

Repères :

- Samedi 30 septembre

- De 10 h à 1 h

- Complexe de Bétange, 16 rue de l’Etoile, Florange

- Parking à proximité

- Tout public et gratuit – service de sécurité à l’entrée – contrôle des sacs