Territoires

À Faulquemont, les entreprises industrielles locales ont dessiné leur futur

Le process 4.0 est au cœur de la mutation des entreprises industrielles. Cette passionnante thématique, vecteur de fortes potentialités économiques, a été l’objet d’une matinée d’échanges à Faulquemont. Fil rouge : présenter et décrypter les aides de la région Grand Est en ce sens.


À Faulquemont, au cœur des débats du jour, l'accompagnement des projets des entreprises industrielles du territoires. © DUF.
À Faulquemont, au cœur des débats du jour, l'accompagnement des projets des entreprises industrielles du territoires. © DUF.

Accélérer la transformation des entreprises régionales, et a fortiori mosellanes, en soutenant l’investissement productif et en les accompagnant dans une démarche industrie du futur ou industrie 4.0. Voilà un leitmotiv qui pousse les portes d'un avenir déjà bien présent. Derrière la nécessaire évolution des process se dessine également une réalité socio-économique pour répondre aux besoins des marchés et la nécessité de générer un vivier d’emplois en conséquence. En somme, process nouveaux, métiers nouveaux, en prenant en compte les contraintes environnementales et technologiques.

Des aides ciblées

Dans cette optique, le District Urbain de Faulquemont et la Maison de région de Metz ont organisé, à l’Hostellerie du Chambellan-Golf de Faulquemont-Pontpierre, une très instructive séquence d’information sur les aides financières, dispositifs et supports proposés par la région Grand Est à destination des entreprises. Ici entre en ligne de compte un champ bien défini : modernisation des outils de production, intégration des technologies ou méthodes de production nouvelles, automatisation, robotique/cobotique, impression 3D, équipement numérique, digitalisation de la chaîne de création de valeur, optimisation du fonctionnement de l’entreprise en adoptant les meilleurs pratiques organisationnelles et opérationnelles. Sont concernées les PME implantées dans le Grand Est ayant une activité de production, les ETI et grandes entreprises - hors parcours modernisation des PME - dont le site de production est situé dans la région et présentant une autonomie de décision et de financement.

Au plus près des besoins locaux

La Moselle Est fait partie des 148 Territoires d’Industrie au niveau national et des 14 du Grand Est sélectionnés par l’État lors du Conseil national de l’Industrie, le 22 novembre 2018. Il s’agit là d’accélérer le développement des territoires à forte dimension industrielles autour de 4 axes : attirer, recruter, simplifier et innover. Le département possède pléthore d’atouts pour articuler une ambitieuse synergie en la matière. L’enjeu est de maintenir, de consolider le tissu industriel et les infrastructures en découlant et conditionnant son environnement : réseaux, formations, attractivité, incubateurs d’innovations, et plus globalement, des projets locaux avec impacts sur l’aménagement territorial et le développement économique. Territoire d’Industrie en Moselle, c’est donc un accompagnement par la région Grand Est, les fonds européens et par des acteurs majeurs, lesquels agissent comme autant de leviers : Bpifrance, Banque des Territoires, Ademe, Team France Export. À partir d’un cahier des charges cadrant l’ouverture des aides aux bénéficiaires, deux parcours sont possibles : modernisation des PME et industrie du futur. Les dépenses éligibles se centrent autour des projets d’investissements et les études et expertises. Le rendez-vous à Faulquemont a permis de décrypter cet écosystème qui contribue, tant à l’essor, qu’à la compétitivité de la filière industrielle régionale. Sa déclinaison mosellane au premier chef. Avec une priorité : piloter les projets de façon décentralisée. En somme, partir des besoins et demandes du territoire, émanant des entreprises ou des collectivités. La Team France Export en est la synthèse appliquée : elle rassemble toutes les solutions publiques proposées par la région, le services de l’État, Business France, la Chambre de commerce et d’industrie et Bpifrance. Dans le périmètre géographique du District Urbain de Faulquemont, le consensus était trouvé : travailler en bonne intelligence collective. Ici, comme ailleurs, en termes d'industrie, c'est déjà demain.