Prim'Herbe grandit encore

Prim'Herbe grandit encore

L’Union de coopératives Cloé, regroupant LORCA, CAL et Comptoir Agricole, acte un nouveau partenariat avec le Groupe Carrefour. L’initiative répond à un leitmotiv partagé par éleveurs et distributeurs : répondre aux attentes des consommateurs. La Moselle est concernée au premier chef.

L’événement est d’importance et sera scellé ce mardi 6 octobre à l’exploitation EARL du Haut de Xe, à Puttigny, non loin de Château-Chalins. LORCA et Comptoir Agricole, pour la Moselle, et CAL, pour la Meurthe-et-Moselle, s’engagent dans un nouvel accord avec Carrefour. Baptisée Prim’Herbe, cette filière contractuelle unit la coopérative, l’agriculteur, l’abatteur et le distributeur dans une même démarche de qualité et d’éthique, afin de répondre aux attentes du consommateur, tout en offrant une rémunération garantie et sécurisée aux éleveurs. Dès cette année, Carrefour avait lancé une nouvelle filière bovine répondant plus précisément aux demandes actuelles du public. Prim’Herbe permet d’avoir accès, en libre-service, à une viande avec des garanties de tendreté plus importantes en pièces plus petites. Les principales caractéristiques de cette filière tiennent en une production d’animaux plus jeunes et de plus petits gabarits. Lesquels devront être nourris avec au minimum 35 % d’herbe d’origine France, produite sur l’exploitation, sans OGM, sans antibiotique et sans huile de palme. Également, les conditions d’élevage répondent obligatoirement à des critères de bien-être animal bien définis. Pour l’éleveur, ce contrat sur le long terme se veut gage d’un prix fixe annuel et d’un débouché garanti. Par cette coopération avec Carrefour, les coopératives LORCA, CAL et Comptoir Agricole initient le 1er contrat de ce type de France dès sa mise en place. Pour leurs adhérents éleveurs, c’est là un accompagnement et des conseils appropriés pour élever des bovins dans l’optique de cette filière Prim’ Herbe.

Une alliance gagnante pour le consommateur

Pour rappel, l’Union de coopératives Cloé, existe depuis 2002, assurant la collecte de 65 000 bovins par an auprès de 2 000 éleveurs viande et lait, organisant la mise en marché des animaux, optimisant la logistique et fédérant les volumes des coopératives afin d’accéder à davantage de marchés. Quant à la coopérative agricole LORCA, créée en 1970, elle compte plus de 1 700 agriculteurs adhérents répartis sur l’ensemble de la Moselle et du nord de la Meurthe-et-Moselle. Sa collecte moyenne se monte à 750 000 tonnes par an de blé, d’orge et de colza. Son chiffre d’affaires annuel 2019-2020 est de 322 millions d’euros. La coopérative agricole CAL, initialement Coopérative Agricole des blés de Nancy, née en 1933, a fusionné en 1969 avec les Coopératives de Toul et de Nomeny, prenant son nom définitif CAL. Sa dernière collecte s’élève à 420 000 tonnes, son chiffre d’affaires à 264 millions d’euros. Elle est présente, avec 2 300 adhérents, en Meurthe-et-Moselle, Meuse (secteurs de Void-Vacon et Vaucouleurs), la Haute-Marne, les Vosges, le nord de la Haute Saône. Le Pôle Élevage, dont le siège, est situé à Ville-en-Vermois, collecte 25 000 bovins. Enfin, le Comptoir Agricole, fondé en 1905, compte plus de 6 100 agriculteurs adhérents. Sa collecte moyenne atteint 480 000 tonnes par an et son chiffre d’affaires annuel 2019-2020 (Espaces Verts, Houblon, Semences, Élevage, Viticulture) 229 millions d’euros. L’alliance entre l’Union de coopératives Cloé et Carrefour s’inscrit dans une dynamique aux perspectives prometteuses.