La coopération sanitaire transfrontalière renforcée

La coopération sanitaire transfrontalière renforcée

Structurer et développer la concordance sanitaire transfrontalière sur l’espace Sarre-Moselle : c’est l’ambition du projet GeKo SaarMoselle, soutenu par le programme européen INTERREG V – Grande Région.

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) «Eurodistrict SaarMoselle» a été initié en 2010, groupant des collectivités intercommunales françaises et allemandes. Cette alliance représente plus de 600 000 habitants sur le périmètre géographique concerné. L’objectif affirmé de l’Eurodistrict SaarMoselle vise à renforcer l’attractivité de l’agglomération transfrontalière, afin qu’elle puisse se positionner parmi les régions d’Europe et assurer la croissance, l’emploi et la qualité de vie de ses habitants. Dans cet espace, il tend à faciliter la coopération entre associations et pilote de nombreux projets transfrontaliers. L’actuel Président de l’Eurodistrict SaarMoselle est Uwe Conradt, maire de Sarrebruck. Désireux d’atténuer les barrières administratives qui ont tendance à freiner la concordance franco-allemande, l’entité aborde à présent la question complexe de la coopération sanitaire, dans le but d’améliorer la synergie entre les acteurs de la santé des deux côtés de la frontière au profit de la population. A l’invitation de Uwe Conradt, les partenaires financeurs et méthodologiques allemands et français du projet GeKo se sont retrouvés le mercredi 7 octobre 2020 pour le lancement officiel de leurs travaux communs. Les premiers domaines d’action identifiés portent sur un rapprochement entre établissements hospitaliers et services d’urgences, la dématérialisation des échanges entre caisses et hôpitaux et l’information du public. La gestion des crises sanitaires et l’entraide entre les deux pays feront également l’objet d’échanges de pratiques concordantes. Le traité d’Aix-la-Chapelle de janvier 2019, qui fait suite au traité de l’Élysée de 1963, ouvre de nouvelles possibilités de coopération pour les régions frontalières, que l’Eurodistrict SaarMoselle utilisera.

Progresser ensemble

Le président Uwe Conradt a décrit la philosophie partagée : “Avec cette approche innovante, nous voulons obtenir des améliorations concrètes pour les habitants des deux côtés de la frontière”. Pour améliorer les solidarités entre acteurs de la santé, le projet GeKo SaarMoselle s’inscrit dans la logique des conventions déjà conclues, telle que la Convention MOSAR signée en 2019 et de celles qui sont déjà opérationnelles depuis plus longtemps, comme la Convention de cardiologie entre les hôpitaux de Forbach et de Völklingen, en application depuis 2013. A travers cette démarche d’entente, le Président et les élus de l’Eurodistrict SaarMoselle, ainsi que les partenaires de GeKo, affichent leur volonté de faire vivre, concrètement, au quotidien, le “vivre ensemble” et l’idée européenne. Le projet GeKo est soutenu financièrement par l’Union européenne, les SHG-Kliniken Völklingen, la compagnie française d’assurance maladie MGEN, le ministère sarrois de la santé et l’Agence Régionale de Santé du Grand Est (ARS). Le budget total du projet GeKo s’élève à 1 021 638 €. La fin du projet sera actée le 31 décembre 2022.