UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU MEDEF

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU MEDEF

C’EST DANS UN CLIMAT POLITIQUE PLUTÔT FAVORABLE POUR L’UNIVERS PATRONAL QUE LA TRADITIONNELLE UNIVERSITÉ DU MEDEF SE TIENDRA DU 29 AU 30 AOÛT PROCHAIN SUR LE CAMPUS FRANCILIEN DU CAMPUS HEC DE JOUY-EN-JOSAS. THÈME GÉNÉRIQUE ANNONCÉ : «CONFIANCE ET CROISSANCE : L’AVENIR C’EST LA FRANCE.» UN PROGRAMME VOLONTAIREMENT OPTIMISTE MAIS OÙ LES INTERROGATIONS SERONT BIEN PRÉSENTES, NOTAMMENT SUR LA NÉCESSITÉ DE METTRE EN ŒUVRE RAPIDEMENT LES RÉFORMES JUGÉES NÉCESSAIRES PAR LE MOUVEMENT PATRONAL POUR RELANCER RÉELLEMENT LE PAYS.

«C’est un véritable brassage d’idées ou tout le monde peut y trouver son compte  ! Cela permet de faire un point d’ensemble et de recharger les batteries avant de débuter la rentrée.» À l’occasion d’un déjeuner presse mi-juillet dans l’agglomération nancéienne, Christine Bertrand la présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle expose ainsi la vision qu’elle possède de la traditionnelle Université d’été du Medef. Elle s’y rendra comme chaque année avec un bon nombre d’adhérents du mouvement patronal meurthe-et-mosellan les 29 et 30 août sur le campus francilien de l’école HEC à Jouy-en-Josas. L’an passé, une grande partie des candidats à l’élection présidentielle avait fait le déplacement pour se retrouver face un monde patronal en attente de véritables réformes. Cette année, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le programme annoncé par le Medef (disponible sur le site : www.medef.com) ne fait pas encore mention de la venue de telles ou telles personnalités politiques mais il est fort probable que certains cadors du jeune gouvernement actuel viendront se frotter aux attentes des dirigeants d’entreprises.

OPTIMISME, RÉALISME ET ACTIONS

«C’est clairement le moment de faire des réformes  ! On ne peut pas repousser éternellement des mesures qu’on attend (…) depuis des années sur la compétitivité des entreprises, sur l’incitation et la motivation fiscale d’investir dans l’économie française», assurait début juillet, Pierre Gattaz, le pré- sident du Medef national à l’occasion de sa conférence de presse mensuelle. Sur le point des réformes, les choses semblent tout de même aller dans le bon sens pour la sphère patronale même si plusieurs adaptations apparaissent encore nécessaires à ses yeux. «Confiance et croissance  : l’avenir c’est la France ! » Le thème du cru 2017 de l’Université du Medef flotte déjà comme un étendard. «Résolument placé sous le signe de l’optimisme, du réalisme et de l’action, notre Université d’été mettra en avant une fois de plus le goût et l’envie d’aller de l’avant, le goût et l’envie d’entreprendre», assure le Medef. «Face au nouveau gouvernement, l’Université d’été insistera sur les moyens et les réformes à engager sans tarder pour libérer en France toutes les énergies. Elle démontrera également l’importance de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, pour résoudre enfin le problème du chômage et permettre à chacun de devenir acteur de sa vie. Dans un monde qui bouge, changeons enfin la France !» Tiens, tiens, le changement c’est toujours maintenant…