Un été actif pour le Medef

À Bercy, le Medef 54 défendant sa proposition de zones de transitions fiscales.
À Bercy, le Medef 54 défendant sa proposition de zones de transitions fiscales.

Dynamique été pour l’organisation patronale de Meurthe-et-Moselle présidée par Christine Bertrand. Elle est au cœur de plusieurs rendez-vous cruciaux pour la sphère entrepreneuriale. Point d’orgue : une forte délégation du Medef 54 sera présente les mercredi 28 et jeudi 29 août à Paris, pour l’Université d’été du Medef national, un temps fort de l’actualité.

La première lettre de Medef : M comme mouvement. Elle sied à merveille à la philosophie et la ligne d’action du Medef 54. Le 14 juin dernier, une délégation a rencontré le cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, à Bercy, pour défendre une proposition forte : créer des zones de transitions fiscales visant à diminuer la fuite des compétences vers le Luxembourg, en offrant des conditions similaires, pour renforcer la compétitivité des entreprises lorraines, et également attirer des sociétés luxembourgeoises sur notre territoire. Message entendu. Un travail s’engage à présent sur le sujet pour des aboutissements concrets à brève échéance. Le 20 juin dernier, le Medef 54 a pris part à l’Université du numérique, organisé par le Medef national, à la station parisienne F, plus grand campus mondial de la galaxie start-up. L’opportunité de peser les enjeux et potentialités du digital.

Rentrée dans l’action

Les 28 et 29 août, une forte représentation du Medef 54, présidente en tête, participera à l’Université d’été du Medef. Événement marquant la rentrée politique et économique du pays. Cette Rencontre des entrepreneurs de France se déroulera à l’hippodrome de Paris-Longchamp. En septembre, reprise des petits-déjeuners à la Maison de l’Entreprise. Le jeudi 12, intervention de Dominique Babeau, directeur départemental des finances publiques et Olivier Szyika-Gravier, directeur Lorraine Sud de KPMG, sur la loi Essoc. Le jeudi 26, Régis Bazart, délégué régional Amétis CNP assurances, en partenariat avec Malakoff Médéric Humanis, traitera de la protection et transmission du patrimoine du chef d’entreprise. Entre temps, le jeudi 19 septembre, dans le cadre du Tour de France de la transmission d’entreprise, Marc Chamorel, directeur de la rédaction du Magazine Reprendre et Transmettre, animera une conférence dans le cadre du Tour de France de la transmission d’entreprise.