Un bus à haut niveau de service verra le jour en 2026

Un bus à haut niveau de service verra le jour en 2026

Des travaux démarreront dans quelques jours pour la mise en place d’un bus à haut niveau de service. Ce dernier va parcourir sept communes et permettra de relier Hayange à Basse-Ham et Metzange à Yutz en passant par le centre-ville et la gare de Thionville.

Baptisé Citézen, ce projet de transport en commun en site propre (TCSP) circulera grâce à une motorisation totalement électrique. Il nécessitera la construction de plusieurs équipements notamment des ponts, des parkings relais ainsi qu’un site de maintenance. Le coût total de ce chantier s’élève à près de 200 millions d’euros dont la moitié est financée par la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Celle-ci accompagne le Smitu (Syndicat mixte des transports urbains) dans la concrétisation de ce projet.

La construction des abris voyageurs sera achevée en novembre 2025. Le bus sera, pour sa part, opérationnel à horizon 2026. En outre, cette démarche a pour ambition de faciliter les déplacements et de favoriser le développement économique. Elle contribuera également à l’amélioration de la qualité du cadre de vie des communes.

Aicha Baghdad