Un budget et des priorités

Le budget 2018 de la Région vient d’être adopté fin décembre. Il s’élève à 2 863 milliards d’euros.
Le budget 2018 de la Région vient d’être adopté fin décembre. Il s’élève à 2 863 milliards d’euros.

Emploi, jeunesse, territoires, mobilités et Europe ! Ce sont les cinq priorités mises en avant par Jean Rottner, le président du Conseil régional Grand Est à l’occasion de l’adoption du budget 2018, le 22 décembre dernier. Un budget qui s’élève à 2 863 milliards d’euros.

Le budget 2018 de la Région vient d’être adopté fin décembre. Il s’élève à 2 863 milliards d’euros.

«Le budget que je présente ici nous prépare à intensifier l’action de la Région en 2018 afin de mieux servir et de mieux accompagner nos concitoyens, nos entreprises et nos territoires.» Dixit Jean Rottner, le président du Conseil régional Grand Est à l’occasion de la présentation et de l’adoption par la suite à 104 voix «pour» (majorité régionale), 29 voix «contre» (dix du groupe Les Patriotes et 19 du groupe Socialiste) à noter que les 33 membres du Front national n’ont pas pris part au vote du budget primitif de la région pour 2018. D’un montant affiché de 2 863 milliards d’euros, «il veille à maintenir les grands équilibres financiers, notre collectivité n’augmente désormais plus son stock de dettes, elle continue à libérer de la marge brute pour atteindre un niveau inédit d’intervention et d’investissement», assure le président de l’exécutif régional. Cinq priorités sont mises en avant : l’emploi, la jeunesse, les territoires, les mobilités et l’Europe. 467 millions seront consacrés au premier volet de l’emploi : «nécessaire pour renforcer la compétitivité économique et faire du Grand Est une des régions les plus créatives, les plus innovantes et entreprenantes de France. Fers de lance de cette politique le fameux SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) et ses Pactes offensive croissance emploi (POCE) ou encore la mise en place d’une agence régionale de l’innovation et d’un fonds régional de coopération pour la recherche, la promotion de l’artisanat avec le Pacte Artisanat et naturellement le soutien à l’Agriculture et à la Forêt.»

Une question d’équilibre

 La jeunesse se voit attribuer une enveloppe de 519 millions d’euros «mobilisés en faveur de l’éducation et de la formation. Il s’agit d’offrir à chaque jeune les meilleures conditions pour se réaliser et s’épanouir dans le Grand Est. La Région poursuivra ses investissements dans les lycées, l’apprentissage, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et l’orientation.» Sujet phare : les territoires avec 232 millions dédiés. «Il faut promouvoir tous les territoires urbains et ruraux en veillant à leur équilibre à travers notamment le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). En travaillant conjointement avec les communes, les intercommunalités et les départements, la Région entend poursuivre sa politique territoriale forte et ambitieuse.» 867 millions sont débloqués pour la question cruciale des mobilités «grâce, notamment, à une offre TER plus étoffée, de nouveaux matériels roulants, des investissement croissants et des actions concrètes pour encourager la mobilité et l’intermodalité.» Et enfin l’Europe avec 103 millions d’euros alloués. «La Région souhaite affirmer le caractère transfrontalier et européen du Grand Est. Pour attirer les investissements et les entreprises dans le Grand Est, la Région s’appuie notamment sur le troisième volet du Programme d’investissement d’avenir et le Plan d’investissement pour l’Europe.» Un budget, des priorités, y’a plus qu’à !