Territoires

Territoire d’industrie : premier comité de pilotage à Amnéville

Le Territoire d'Industrie Nord Lorraine a été labellisé par l'État. Il tient son premier comité de pilotage dans quelques jours à Amnéville. La réindustrialisation est au cœur du dispositif et de ses perspectives.

Lancement du dispositif Territoire Nord Lorraine à Amnéville. © Ville d'Amnéville.
Lancement du dispositif Territoire Nord Lorraine à Amnéville. © Ville d'Amnéville.

À la suite de la labellisation par l’État du territoire Nord Lorraine, le premier comité de pilotage aura lieu le 30 janvier prochain à Amnéville. L’occasion de lancer officiellement ce dispositif, de présenter les objectifs et les priorités des actions qui seront engagées entre 2023 et 2027. D’ici là, les techniciens des dix intercommunalités concernées se réuniront en amont pour échanger et travailler, sachant qu’un plan est d’ores et déjà ficelé autour de neuf fiches actions. La gouvernance de ce territoire d’industrie sera assurée par Rémy Sadocco, vice-président de la communauté de communes Rives de Moselle et par Jean-Luc Thirion, le président directeur général d’ArcelorMittal Maizières Research.

Dix ECPI fédérées

Cette initiative s’inscrit dans la poursuite de France 2030 AMI-Rebond industriel. Après avoir déposé un dossier de candidatures le 22 septembre dernier, le territoire Nord Lorraine a été labellisé en novembre. Il regroupe dix établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : Rives de Moselle, Eurométropole de Metz, Val de Fensch, Portes de France de Thionville, l’Arc Mosellan, le Bouzonvillois Trois Frontières, le Pays Orne Moselle, Cattenom et Environs, Pays Haut Val d’Alzette et le Grand Longwy Agglomération (pour la Meurthe-et-Moselle). Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie en 2018 et relancé pour la période 2023-2027 par le Président de la République en mai dernier, le programme national «Territoires d’industrie» est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Sur la première phase (2019-2022), 149 ont été labellisés. En 2023, une nouvelle enveloppe de 100 M€ a été abondée afin de permettre la réalisation de ses objectifs, parmi lesquels : lever les freins au recrutement, accélérer la transition écologique et énergétique, faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux mais également mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des territoires.

A.M