Environnement

Signature de la convention «éco-défis»

Afin de soutenir les artisans dans leurs démarches écoresponsables, la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, vient de signer la convention «éco-défis» avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle (CM57) et la Chambre des métiers de l’artisanat de région Grand Est (CMAR Grand Est).

  (c) CCPHVA.
(c) CCPHVA.

Ce pacte s’inscrit dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets de la CCPHVA, qui tend à réduire la production des ordures ménagères. Il a été acté le mercredi 6 octobre dernier au siège de l’intercommunalité basé à Audun-le-Tiche.

Huit thématiques proposées

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser quant au développement durable, mais aussi d’encourager les actions écocitoyennes en faveur de l’environnement des artisans du territoire. Ces derniers doivent choisir quatre défis à relever parmi les huit thématiques proposées : déchets, énergie, éco-produits, eau et fluide, accessibilité, sensibilisation, transport et qualité de l’air intérieur. Les participants bénéficieront d’un accompagnement des conseillers de la CMA 57, de la CMA Grand Est, mais aussi des services de la CCPHVA. Par ailleurs, le label «éco-défis» sera remis aux artisans engagés au cours de l’année prochaine.

La Communauté de communes vise à labelliser au moins quinze entreprises pour la première année de signature de ce pacte.