SD Innovation franchit les frontières

De sa base de Frouard, SD Innovation exporte de par le monde sa technicité médicale après une réussite pionnière au Maghreb. Avec des ambitions de développement vers l’Asie et l’Amérique latine.

SD Innovation réalise 60 % de son CA à l'export.
SD Innovation réalise 60 % de son CA à l'export.
SD Innovation réalise 60 % de son CA à l'export.

SD Innovation réalise 60 % de son CA à l'export.

Il n’y a pas si longtemps, SD Innovation était le bureau d’études de Soderel, groupe industriel dédié à la conception d’armoires électriques notamment. Sous l’égide de son directeur actuel, Ismaël Didelon, elle a choisi de voler de ses propres ailes et s’avère aujourd’hui être une PME en pleine expansion, dans la création de semi-automates d’hématologie. Un créneau où il y a peu de concurrence. Ismaël Didelon n’y voit pas pour autant un prétexte de facilité : «Effectivement, SD Innovation se situe dans une niche. Mais la haute technicité de nos produits qui touchent au médical nous demande une approche des plus pointues et une réactivité permanente.» En 2009, l’entreprise naissante est guidée par la CCI de Meurthe-et-Moselle qui lui fait bénéficier d’un contact à Alger. Suit l’homologation du matériel lorrain auprès du ministère algérien de la santé par un distributeur local. Le Maghreb reste à ce jour le principal marché de SD Innovation. Deux ans plus tard, les missions de prospection se poursuivent vers le Canada et les États-Unis, dans un contexte peu évident quand on sait le protectionnisme outre-Atlantique. SD Innovation sonde alors l’Asie.

S’adapter aux normes locales

Si la Chine reste une ouverture à explorer, ce sont surtout le Viêt Nam et Hong Kong qui se révèlent être de réelles opportunités en cours de concrétisation. Ismaël Didelon a fait une priorité l’adaptabilité aux normes – souvent dissemblables selon les pays – : «Nous avons recruté une collaboratrice dont la mission est de veiller aux certifications, validations et autres particularités réglementaires que l’on peut rencontrer à tel ou tel endroit de la planète.» Pour l’heure, la PME a conçu une dizaine d’appareils. Trois d’entre eux font sa renommée : l’Osmocells (qui jauge la fragilité membranaire des cellules sanguines), l’agrégomètre (qui mesure la capacité des plaquettes à s’unir en caillot), le Lysis (désagrégation du caillot). SD Innovation compte onze salariés, réalise 87 000 euros de chiffre d’affaires à l’export sur un global de 300 000 euros. L’objectif est de porter ce dernier à 450 000 et la part exportatrice à 150 000. «Signer des accords, valider les mandats, consolider notre visibilité par des distributeurs locaux, continuer de faire la course en tête et garder le cap.», indique Ismaël Didelon. La péninsule arabique (Qatar, Émirats), l’Amérique latine, la République démocratique du Congo, la Jordanie pourraient bientôt jalonner l’itinéraire cosmopolite de SD Innovation, laquelle applique au quotidien la règle des trois I : Innovation, Investissement, International.

L’événement export du printemps

Le jeudi 9 avril (9 h à 17 h) ont lieu les 4e Rencontres Consuls Entreprises, initiées par la CCI International Lorraine, en coopération avec le Corps Consulaire du Grand Est, Business France, CCI France International et les partenaires régionaux du commerce extérieur. Dans les locaux de la CCI de Meurthe-et-Moselle, au 53 rue Stanislas à Nancy, les entreprises lorraines exportatrices ou ayant des ambitions et des projets à cet escient sont conviées à cette journée. Une trentaine de pays seront représentés : Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Canada, Chili, Chine, Danemark, Estonie, États-Unis, Finlande, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Luxembourg, Malte, Maroc, Niger, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Serbie, Suède, Suisse, Surinam, Tunisie, Turquie. Au programme, des entretiens personnalisés avec des spécialistes export et des ateliers sur la sécurisation des transactions et le financement du développement à l’international. Inscriptions ouvertes à compter du mardi 24 février. Contact : Valérie Mottl – CCI International – 03.83.85.54.78 / 06.42.24.60.83 – valerie.mottl@lorraine.cci.fr.