Salon Go : un salon et des annonces à Nancy

Salon Go : un salon et des annonces à Nancy

À l’occasion du Salon Go sur la création / reprise d’entreprise de Nancy le 14 novembre, organisé conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle,François Pélissier le Président de la CCI a profité de l’occasion pour annoncer le lancement prochain d’un pôle entrepreneurial version réseau consulaire et d’une SEM (société d’économie mixte) métropolitaine centrée sur l’innovation et l’accompagnement des porteurs de projets en devenir.

Cent quarante potentiels entrepreneurs ou quidams intéressés par la création / reprise d’entreprise enregistrés moins d’une heure après le lancement de la manifestation ! Le 14 novembre dans les locaux de l’aujourd’hui CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, le Salon GO édition 2017 sur la création / reprise d’entreprise traduit «l’engouement toujours bien pré- sent de l’entrepreneuriat sur notre territoire», comme l’assure François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle à l’occasion de l’inauguration officielle de l’événement en fin de matinée. Les derniers chiffres fournis par l’Insee Grand Est sur le sujet corroborent cet état de fait. «L’an dernier, 1 853 entreprises ont été créées dans la métropole du Grand Nancy, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2015. Les créations d’entreprises classiques atteignent un niveau record depuis l’apparition du statut d’auto-entrepreneur en 2009 avec 995 nouvelles entreprises. Avec un taux global de créations d’entreprises de 12,9 %, le Grand Nancy apparaît dynamique à l’échelle du Grand Est et en comparaison avec les autres grandes intercommunalités régionales», assurait l’institut de la statistique dans une publication de juillet dernier. Pas étonnant donc de voir de nouveau mobiliser, l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial (accompagnement, expertise, financement, hébergement, protection sociale et service public), le tout ponctué par des conférences toutes les heures sur des thèmes allant de la recette de la création d’entreprise en passant par le prêt bancaire, la protection sociale, le micro-entrepreneur et sa fiscalité ou encore le financement participatif. L’intérêt pour l’entrepreneuriat semble toujours bien vivace (et c’est une bonne chose) reste que du côté des acteurs de la création d’entreprise se pose aujourd’hui bon nombre d’interrogations sur leur adaptation nécessaire pour répondre réellement (et efficacement) aux demandes des potentiels créateurs d’entreprise.

UN PÔLE ENTREPRENEURIAL ET UNE SEM EN VUE

François Pélissier a profité de l’occasion du Salon GO pour lever (timidement) le voile sur le lancement imminent d’un Pôle Entrepreneurial «dans toutes les agences et antennes» de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Il devrait être lancé au début du mois de décembre et regroupera les principaux acteurs de ce champ d’investigation. Dans la même veine, une SEM (Société d’économie mixte) métropolitaine devrait voir le jour «avant Noël», comme l’a affirmé François Pélissier. «Elle sera tournée vers l’innovation et l’accompagnement de porteurs de projets en devenir qui auront été au préalablement détectés.» Tout devrait donc être plus clair dans quelques semaines, notamment, sur les acteurs impliqués