SALON DE L’ENTREPRISE LORRAINE: De l’ADN entrepreneurial à Picot

L’édition 2017 du Salon de l’Entreprise Lorraine a relevé le défi de mettre en avant l’esprit d’entreprendre d’un écosystème local en recherche d’oxygène.
L’édition 2017 du Salon de l’Entreprise Lorraine a relevé le défi de mettre en avant l’esprit d’entreprendre d’un écosystème local en recherche d’oxygène.

L’édition 2017 du Salon de l’Entreprise Lorraine a relevé le défi de mettre en avant l’esprit d’entreprendre d’un écosystème local en recherche d’oxygène.

Le 3e opus du Salon de l’Entreprise Lorraine vient de se dérouler le 30 mars dans les travées des salons du Stade Marcel Picot à Tomblaine. L’écosystème entrepreneurial local a répondu à l’appel à la quête de conseils et surtout d’une bonne bouffée d’oxygène salvatrice. Un événement professionnel réussi mêlant échanges, rencontres et plus si affinités.

Speed dating, conférences ciblées et surtout business to business version locale ! Le Salon de l’Entreprise Lorraine, organisé par votre hebdomadaire économique et régional, a tenu sa troisième édition au coeur des salons du stade Marcel Picot à Tomblaine. Une édition où dès l’ouverture matinale des portes, l’aspect humain était omniprésent comme un véritable besoin pour les acteurs de l’écosystème local de se retrouver dans une ambiance alliant sérieux et bonne humeur. Les éclats de rire émanant de la salle de conférence du deuxième étage où Guy Burkhardt, l’invité du matin, a abordé la relation client sous un angle avenant et humoristique donnant ainsi le ton de la journée. «Aime ton client comme toi-même » tout était dit ou presque, c’était sans compter les expériences et allusions parfois cocasses mises en avant par le conférencier à la bonne humeur contagieuse. Une journée ponctuée de rencontres, de conférences ciblées version conseils.

Plongée rafraîchissante

 «Réussir son projet de start-up : suivez le guide» par le cabinet Expertis CFE. «Comment recruter mon premier salarié» par Yzico. «Bien manger pour bien travailler : les clés de la réussite» par Novamut. «Les premiers contrats à signer pour créer mon activité» par l’association des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE) et pour finir «Booster votre business en ligne» par Emmanuel Bena, consultant marketing spécialisé en réseaux sociaux. Un programme chargé et rythmé où le visiteur (porteurs de projets, créateurs, repreneurs ou chefs d’entreprise aguerris) a pu trouver réponses à ses questions grâce à la cinquantaine d’exposants partenaires présents et disponibles pendant toute la durée de l’événement de 9 heures à 20 heures. Une plongée rafraîchissante dans la sphère entrepreneuriale où le désir d’entreprendre était palpable aussi bien de la part des visiteurs que des exposants. La dynamique entrepreneuriale est toujours bien ancrée et cela fait plaisir à voir dans ces temps tout de même incertains. Rendez-vous en pages 14 et 15 de ce numéro pour un retour en images sur les moments forts de cette 3e édition du SEL qui fera date.