Territoires

Saint-Avold Synergie : voiture électrique sans permis à disposition

La mise à disposition d'une voiture électrique sans permis sur l'agglomération de Saint-Avold Synergie répond à des enjeux socio-économiques et environnementaux. Explications.

© Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie.
© Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie.

Lever les freins à la mobilité pour faciliter l’accès aux formations ou aux recrutements. C’est tout l’enjeu de la mise à disposition d’une voiture électrique sans permis sur l’agglomération de Saint-Avold Synergie par l’association Wimoov et la Maison France Services de Morhange. Concrètement, toute personne à la recherche d’un emploi ou accédant à une formation peut avoir besoin de ce véhicule de prêt qui bénéficiera d’une offre à tarif social entre 1 et 5 euros par jour, selon la situation de chacun. La location pourra être contractualisée pour seulement quelques heures et allant jusqu’à maximum deux mois. Un accompagnement individualisé sera par ailleurs proposé pour identifier une solution pérenne avec par exemple l’obtention d’un microcrédit social pour l’achat ou la réparation d’un véhicule. Des conseils et informations seront également transmis afin d’aider la personne aidée à mieux maîtriser l’ensemble des solutions de mobilité existantes sur le territoire concerné.

À venir un scooter électrique

Lancée officiellement en avril, cette offre a d’ores et déjà séduit un jeune apprenti dont le dossier est en cours d’instruction. «Les élus ont souhaité apporter cette réponse pour mettre toutes les chances du côté des usagers de trouver une stabilité sur les questions liées à l’emploi», explique Julie Messmer, responsable de France Services au sein de la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie. D’ici peu, un scooter électrique sera également mis à disposition de ce territoire. Créée en 1995 sur le campus de Nanterre, l’association nationale Wimoov est installée dans le Grand Est depuis 2015. S’appuyant sur une équipe de trente personnes, elle dédie dix experts exclusivement sur la Moselle. Et pour cause, les élus mosellans ont été à l’initiative de l’implantation de cette association dédiée à l’accompagnement de tous les publics vers une mobilité autonome qui a d’abord posé ses valises autour de l’ancien bassin houiller puis sur l’ensemble du département. Depuis quelques mois, neuf voitures électriques sans permis financées par la Région Grand Est dans le cadre de l’opération un véhicule vers l’emploi ainsi que cinq scooters électriques et huit vélos à assistance électrique sont déployés sur les communes rurales de Morhange, Guénange, Bouzonville, Boulay et Vigy. «Au-delà de ces véhicules, nous apportons notre expertise pour lever les freins qu’ils soient matériels, financiers ou cognitifs voire psycho-sociaux. Certaines personnes ont besoin d’un soutien pour améliorer leurs compétences avec l’objectif de gagner en autonomie», confie Stéphanie Hirtz, directrice régionale de Wimoov Grand Est.

A.M