Territoires

Saint-Avold Synergie soutient les commerces et l’artisanat de proximité

La Communauté d'agglomération de Saint-Avold Synergie déploie un dispositif tendant à soutenir l’aide à l’investissement des commerces et de l’artisanat de proximité dans le cadre de l’opération Action cœur de ville. Décryptage. 

Le soutien de la collectivité naborienne à son tissu économique de proximité. © CASAS.
Le soutien de la collectivité naborienne à son tissu économique de proximité. © CASAS.

Une enveloppe annuelle de 200 000 € pour soutenir l’aide à l’investissement des commerces et de l’artisanat de proximité dans le cadre de l’opération Action cœur de ville au sein de la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie. Sur cinq ans, c’est 1 M€ qui pourra être injecté sur ce territoire.

Dynamiser l'hypercentre

Avec cette aide directe de la collectivité, co-construite avec la région Grand Est, la CCI de la Moselle et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle, l’enjeu est de soutenir les entreprises de proximité en les accompagnant dans leur projet de création, de développement ou encore de remise aux normes. Ce soutien financier s’inscrit dans la volonté de dynamiser l’hypercentre en vue d’attirer de nouvelles enseignes et de pérenniser celles qui sont déjà installées. En deux ans, ce sont trente commerçants et artisans qui ont pu bénéficier de cette enveloppe budgétaire. Et en janvier 2024, sept dossiers ont d’ores et déjà été déposés. Le montant de l’aide directe s’élève à 20 % de l’investissement voire 30 % pour les communes de Saint-Avold, dans le cadre de l’opération Action cœur de ville et Morhange, inscrit au dispositif Petites villes de demain.

A.M