mosaHYc : de l’hydrogène dans les tuyaux

GRTgaz et son homologue allemand Creos Deutschland GmBh, s’unissent pour lancer le projet transfrontalier, le mosaHYc (Moselle Sarre Hydrogène Conversion). Une opération de reconversion de réseau de gaz en canalisation de transport d’hydrogène. Crédit photo : GRT Gaz
GRTgaz et son homologue allemand Creos Deutschland GmBh, s’unissent pour lancer le projet transfrontalier, le mosaHYc (Moselle Sarre Hydrogène Conversion). Une opération de reconversion de réseau de gaz en canalisation de transport d’hydrogène. Crédit photo : GRT Gaz

GRTgaz, opérateur de transport de gaz, et son homologue allemand Creos Deutschland GmBh viennent d’annoncer leur collaboration pour le lancement du vaste projet transfrontalier, le mosaHYc (Moselle Sarre Hydrogène Conversion). Une opération de reconversion de réseau de gaz en canalisation de transport d’hydrogène. Élément majeur dans la création d’un hub régional européen d’hydrogène en vue du développement de la mobilité décarbonée.

Nom de code : mosaHYc pour Moselle Sarre Hydrogène Conversion ! Signe particulier : projet de reconversion de réseau de transport de gaz en canalisation de transport d’hydrogène dans l’objectif de créer un véritable écosystème tourné autour de ce combustible propre pour le développement des mobilités et moyens de locomotion décarbonés ! L’opérateur français GRTgaz et ses confères allemands de Creos Deutschland GmBh  s’unissent pour mener à bien ce projet. L’opération a pour ambition de convertir deux canalisations de gaz existantes au transport 100 % hydrogène «permettant d’interconnecter Völklingen et Perl dans la Sarre et Bouzonville et Carling en Moselle. Ce futur réseau de transport d’hydrogène, d’une distance de 70 km aura une capacité de transport pouvant atteindre 20 000 m³/h», expliquent les deux opérateurs gaziers. La première phase du projet consistera à garantir un approvisionnement sécurisé en hydrogène pour des usages de mobilité (train, bus, voitures, poids lourds…) dans une région transfrontalière connaissant de forts transits routiers quotidiens. Le projet contribuera ainsi aux ambitions de décarbonation de la mobilité de la région Grand Est en France, du Land de Sarre en Allemagne et du Luxembourg. «Il s’inscrit pleinement dans les objectifs européens de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air dans la région Saar-Lor-Lux.»

Attractivité renforcée

La localisation annoncée de ce réseau s’affirme comme un atout pour appuyer le développement à terme de l’usage de l’hydrogène dans les sites industriels de la Sarre et du Grand Est. «Le projet mosaHYc contribuera au renforcement de l’attractivité économique et industrielle de ces territoires.» Le projet n’en est qu’à ses débuts. Les deux opérateurs travaillent aujourd’hui en lien étroit avec les autorités françaises et allemandes sur les aspects techniques, politiques et au niveau du cadre réglementaire afin de prendre une décision d’investissement à l’horizon 2022. «Nous croyons que ce projet apportera une forte valeur ajoutée car il démontre le rôle clé des infrastructures gazières et leur contribution à des nombreux enjeux politiques de l’Union Européenne, qu’ils relèvent des domaines énergétiques, climatiques ou industriels. Les échanges avec de potentiels producteurs d’hydrogène bas carbone, des utilisateurs du réseau et les autorités en Allemagne et en France, mais également au Luxembourg, ont déjà commencé et seront poursuivis dans les prochains mois» assure Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz. De son côté, Jeans Appelt, directeur général de Creos Deutschland GmbH souligne que «La Sarre est en train de devenir un pays de l’hydrogène.» Avec le projet mosaHYc, nous souhaitons accélérer ce développement. Nous pensons qu’il est judicieux d’utiliser une infrastructure existante pour le transport d’hydrogène, dès maintenant. Cette solution est moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement que celle qui consiste à construire de nouveaux pipelines. Creos Deutschland GmbH, GRTgaz, comme d’autres opérateurs de réseaux de gaz cherchent à s’appuyer sur le concept de conversion d’ouvrages.» mosaHYc s’affiche comme un projet pilote pour développer un marché de l’hydrogène compétitif.

Emmanuel VARRIER