Mory Ducros : dans l’attente…

En redressement judiciaire depuis le 26 novembre, le transporteur Mory Ducros fait aujourd’hui l’objet de l’attention de quatre repreneurs potentiels. L’offre la plus importante est celle de l’actionnaire principal actuel du groupe : Arcole Industries.

Mory Ducros : dans l’attente…
Le transporteur Mory Ducros fait l’objet de quatre offres de reprise. Elles seront examinées le 31 janvier par le Tribunal de commerce de Pontoise.

Le transporteur Mory Ducros fait l’objet de quatre offres de reprise. Elles seront examinées le 31 janvier par le Tribunal de commerce de Pontoise.

Mory Ducros sauvé… sûrement mais pas en l’état. Le numéro deux français de la messagerie, présent, notamment dans l’agglomération nancéienne à Ludres (l’un des seuls sites bénéficiaires), est en redressement judiciaire depuis le 26 novembre. Le 3 janvier, le tribunal de commerce de Pontoise a reçu quatre offres de reprise partielle. L’offre la plus importante émane d’Arcole Industries, actionnaire principal actuel du groupe. Elle concerne une reprise au niveau de l’ensemble du territoire français. Les trois autres offres ne concerneraient que quelques agences et elles émaneraient d’acteurs locaux. Ce fonds spécialisé dans le redressement d’entreprises en difficulté proposerait de reprendre 1 900 salariés sur les quelque 5 000 employés par Mory Ducros.

Analyse le 31 janvier
Le calcul est simple, 3 100 personnes seraient tout simplement éjectées sans compter les dommages collatéraux sur l’activité des sous-traitants et notamment en Lorraine. D’après nos confrères du Monde, Arcole Industries ne conserverait que 43 agences sur les 85 que compte l’entreprise. «Cette offre prévoit la reprise d’un réseau sur un périmètre national et la sauvegarde d’un nombre significatif d’emplois», indique Arcole Industries en rappelant que «les pouvoirs publics ont indiqué qu’ils soutiendront les offres dont l’envergure est nationale». Dans un communiqué, les ministères du Transport et du Travail assurent que «l’État entend mettre en oeuvre un dispositif spécifique pour permettre à chacun des salariés dont l’emploi serait supprimé au terme de cette procédure de retrouver un emploi au plus vite». Les offres de reprise seront examinées par le Tribunal de commerce de Pontoise le 31 janvier.

Soldes… et encore

C’est parti jusqu’au 5 février ! Une semaine avant toutes les autres régions, la Lorraine a ouvert le bal hexagonal des traditionnelles Soldes d’Hiver le 2 janvier. Après le rush du premier week-end, les choses continuent gentiment pour le plaisir des commerçants et des grandes enseignes. Qui a dit que le pouvoir d’achat était en berne ?

Entrepreneuriat
La CCI 54 opérationnelle
Tout nouveau, tout neuf ! Inaugurée en grande pompe fin décembre, les nouveaux locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle de la rue Stanislas à Nancy accueillent les ressortissants de la chambre depuis ce 6 janvier. Plus fonctionnelle, adaptée aux besoins actuels, la nouvelle CCI meurthe- et-mosellane est en ordre de marche.