Santé

Metz : un centre de diagnostics des troubles du sommeil voit le jour à l'hôpital de Mercy

Le nouveau centre est le fruit d’un partenariat entre le CHR Metz-Thionville et la start-up française BioSerenity qui propose des solutions de diagnostic et de monitoring des patients. Le projet permettra de diagnostiquer et de suivre les patients atteints d’éventuels troubles du sommeil.

© Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville.
© Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville.

La nouvelle structure accordera aux patients de réaliser des consultations ainsi qu'un panel d'examens comme la polysomnographie vidéo. Cet examen enregistre de façon indolore la respiration, le rythme cardiaque, la voix ainsi que les mouvements des jambes et du corps. Il sera également possible de réaliser sur place le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) et le Test de Maintien d’Éveil (TME). Ces tests de vigilance sont utilisés pour évaluer la tendance du patient à l’endormissement, ou encore, sa capacité à résister au sommeil, et ce, sous la surveillance d’un personnel spécialisé.

Un suivi après traitement

Après le diagnostic, le médecin prescrit un traitement adapté en cas de troubles. Un suivi sera ensuite réalisé afin de réévaluer les troubles détectés et pour déterminer l’effet du traitement sur le patient.

La prise en charge des personnes souffrant d’insomnie sera confiée au Docteur Joseph Dib, neurologue, qui pilotera le lancement du projet.