Actualités

Metz : la piscine Bon Pasteur se dote d’un espace Snoezelen

Rue du Bon Pasteur à Metz, la piscine Bon Pasteur met en place un espace Snoezelen. Le concept de la nouvelle structure consiste à développer les cinq sens des personnes porteuses de handicap.

Le concept Snoezelen fait appel à l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. (c) : Snoezelen.
Le concept Snoezelen fait appel à l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. (c) : Snoezelen.

La ville de Metz vient d’aménager la piscine Bon Pasteur pour installer un espace Snoezelen. Dans ce sens, elle a investi dans l’acquisition de différents équipements pour cacher les baies vitrées, éclairer le nouvel espace avec de la lumière tamisée et le rythmer avec de la musique douce et relaxante. Destiné particulièrement aux personnes porteuses de handicaps moteurs ou mentaux, tels que l'Alzheimer, la trisomie et l'autisme, le dispositif propose une stimulation multisensorielle dans une ambiance calme et reposante pour équilibrer entre stimulation et relaxation. Cet espace de bien-être et de relaxation s’adresse également aux enfants et aux seniors. Il leur accorde d’améliorer la communication et le contact.

Un large panel d’activités

Ouverte du lundi au vendredi, la piscine Bon Pasteur propose des leçons de natation et d’aquagym, des séances de balnéothérapie, des activités physiques pour les personnes atteintes de pathologie cardiaque et bien d’autres activités pour le développement de l’autonomie des enfants en situation de handicap. Elle accueille de nombreuses associations, entre autres Famille Lorraine, Gym Volontaire, Airmes, Handisports et ADACS.