Management
Maîtriser sa réputation sur le Web
Suivre et gérer sa e-réputation est aujourd’hui indispensable. Un webinar organisé par le cabinet de conseil Square sur « Comment maîtriser et piloter efficacement sa e-réputation ? » a mis en avant différents leviers à actionner pour la gérer au mieux.

« Il faut 20 ans pour se bâtir une réputation et cinq minutes pour la détruire », selon l’homme d'affaires et investisseur américain Warren Buffett. L’e-réputation, qui fait référence à la manière dont une marque est perçue, connue et considérée favorablement ou défavorablement par les internautes est aujourd’hui un véritable critère de choix pour les consommateurs et peut donc impacter l’activité d’une entreprise. 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque, lors d’un achat, et 66% de ceux qui sont venus chercher un avis diffèrent un achat, en cas de commentaires défavorables, voire même, vont jusqu’à y renoncer (30%) *.
Les
entreprises doivent maîtriser leur réputation sur le Web :
être
à l’écoute des tendances du marché et rester en alerte sur leur
environnement leur permet de répondre aux attentes des clients et de
réagir rapidement. « Internet
est une source intarissable d’informations, avec un mode de
diffusion instantanée et un espace d’expression sans limite pour
les clients. Et l’image d’une entreprise peut y évoluer très
rapidement »,
explique, en préambule, Justine Lécuyer, consultante au sein du
cabinet de conseil Square Management.
A
faire en cas de bad buzz
Aujourd’hui,
pour connaître
la valeur d’une entreprise, le
public recherche des appréciations et
des avis publiés sous diverses formes sur la Toile
–blog, forum, réseaux sociaux, plateforme d’avis, etc. « Votre
réputation est liée à votre capacité à maîtriser, à anticiper
les facteurs externes, comme les bad buzz et les ‘fake news’, et
à réagir rapidement. » En
cas de bad buzz, l’experte conseille d’y répondre le plus
rapidement possible, par exemple par de l’humour ou un geste
commercial, et de réaliser une relecture et une modération de ses
publications.
A contrario, « votre
silence ne ferait que l’empirer ».
Exemple,
lorsqu’en 2012 La Redoute a connu un bad buzz, en
raison de la présence d’un homme nu
en arrière-plan dans son
catalogue, l’enseigne a réagi rapidement en supprimant la photo et
en publiant ses excuses sur les réseaux sociaux. Elle a rebondit,
ensuite, en proposant un jeu concours : une chasse aux erreurs
présentes sur les photos du catalogue en ligne.
Vérifier
les informations présentes sur Internet
Pour
maîtriser correctement sa e-réputation, il faut d’abord établir
un diagnostic : une
entreprise doit vérifier les informations qu’elle peut obtenir en
tant qu’«anonyme ». « Mettez-vous à la
place d’un internaute et effectuez une recherche sur votre
entreprise » D’abord sur les réseaux
sociaux, alors que 58% des Français les utilisent quotidiennement.
Si elle ne pourra pas forcément modifier ces informations,
l’entreprise peut néanmoins agir en conséquence. Elle doit, par
ailleurs, vérifier les notes et avis déposés sur les sites, ce
qu’on y dit de sa
marque, de ses produits, points de vente, etc, sachant que les
clients mécontents ont tendance à bien plus communiquer que ceux
satisfaits. Cela vous
permettra
« d’être proactif pour faire évoluer votre image. »
Enfin, réaliser un audit Google est un moyen efficace et gratuit
d’en savoir plus sur sa e-réputation. Une
fois le bilan réalisé, mettez en place des actions afin de
pérenniser cette surveillance via des solutions en ligne gratuites,
comme
des outils de gestion de flux de contenus
qui permettent de récupérer de l’information automatiquement, ou
des solutions en ligne payantes,
via des outils de gestion complets qui font de l’analyse
d’e-réputation, de l’analyse concurrentielle et sémantique.
*Etude
Ifop de 2014 sur un échantillon de 1033 personnes
(A
suivre : améliorer sa e-réputation)
Charlotte De SAINTIGNON