L’industrie du futur est déjà là

L’industrie du futur est déjà là

La Faculté des Sciences et Techniques de Vandœuvre et le pôle Aip-Priméca lorraine accueillent, les 9 et 10 novembre, les 24e journées sciences et techniques de la production. Fil rouge : l’industrie 4.0. Plus de 150 chercheurs hexagonaux sont attendus à ce rendez-vous.

L’industrie 4.0, ou industrie du futur, préfigure d’une nouvelle forme d’organisation des moyens de production. On parle ici d’usines «intelligentes». Ces avancées technologiques passent par l’Internet des objets et les systèmes cyber-physiques. Cette industrie 4.0 va être au cœur de toutes les attentions les jeudi 9 et vendredi 10 novembre prochains. Plus de 150 chercheurs venus de toute la France, entités reconnues de la communauté scientifique de la productique, vont prendre part aux 24e Journées Sciences et Techniques de la Production du Groupe de recherche pour la modélisation analyse et conduite de systèmes dynamiques (GdR MACS). L’événement est organisé par le Centre de recherche en automatique de Nancy et se tiendra sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques de Vandœuvre et dans les locaux du pôle AIP-Priméca Lorraine. Le GdR MACS, dont la visée est de faciliter la diffusion des connaissances sur les recherches récentes auprès des sphères privées et publiques, est une structure fédérant au niveau national et francophone plus de 2 000 chercheurs et industriels œuvrant dans la productique – évaluation des performances, ordonnancement, organisation et gestion de la production, maintenance, gestion des connaissances et des compétences, simulation, entreprise communicante – et automatique – commande prédictive, identification, systèmes à retards et hybrides -. Ces 24e Journées sont également un partenariat avec l’Association française d’ingénierie système regroupant universitaires et industriels (Nexter, Airbus, DCNS, EDF, Thalès, Safran, Renault, Alstom…).

VARIÉTÉ DE TEMPS FORTS

La matinée du 9 novembre verra intervenir, lors d’une conférence plénière, le docteur ingénieur allemand Detlef Zühlke. Intitulé de son propos  : «Industry 4.0 – technologies for the factory of the future.» L’après-midi sera consacrée aux sessions des groupes de travail. Le 10 novembre, Pascal Deparis, délégué Grand Est Industrie du Futur, Aricad (entreprise spécialisée en solutions Autodesk) et Leica (entreprise spécialisée de scanners laser pour le bâtiment) débattront sur la thématique : «Industrie du futur : exemples de stratégie régionale et d’outils», avec en filigrane l’application de l’industrie 4.0 en Lorraine. En parallèle aux allocutions, ces deux jours seront rythmés par plusieurs démonstrations : gestion de production industrielle à l’aide de l’intelligence ambiante (par AmbiFlux), maintenance à l’aide de l’intelligence ambiante (AmbiMaint), FabLab mobile, plateforme de recherche du laboratoire de recherche sur les processus innovatifs (Nomad’Lab), virtualisation de robot et interaction avec l’humain (3D Expérience Dassault Systems). Les travaux présentés, comme les exposés, balaieront un large champ d’applications quant à cette industrie du futur : industrie manufacturière, maintenance industrielle, secteur hospitalier, domaine énergétique. Ces 24e Journées Sciences et Techniques de la Production se présentent telle une passerelle de rencontre entres les mondes académique et industriel avec un atout indéniable : s’affirmer comme un levier d’innovation peu onéreux pour les entreprises de Meurthe-et-Moselle, en tenant compte de leurs problématiques et spécificités. Le site dédié à l’événement des 9 et 10 novembre  : http:// journeesSTP2017.event. univ-lorraine.fr.