L'essentiel de Moselle

L'essentiel de Moselle

Rendez-vous
Le Salon des nouvelles entreprises

La seconde édition du Salon Cité des créateurs se tiendra du 13 au 15 juin, à la Porte des Allemands, à Metz. Ce rendez-vous s’adresse au grand public mais également aux entreprises avec la soirée de lancement programmée le 13 juin en présence d’institutionnels, de partenaires, sponsors et entreprises de la région. Cette manifestation d’un nouveau genre est née de la volonté des créateurs d’entreprises accompagnés par Alexis-Lorraine (outil régional d’aide à la création, au développement et à la transmission d’entreprise) de créer une rencontre avec leur public et de promouvoir l’économie locale. Il rassemblera une cinquantaine de PME et TPE de la région qui viennent de se créer ou qui vont se créer prochainement et qui souhaitent se faire connaître auprès du grand public.

Restauration
Nouvelle adresse pour la Boîte à Pizza

La Boîte à Pizza renforce son réseau en Lorraine avec l’ouverture d’une nouvelle adresse à Metz, rue Lothaire. Ce point de vente est dirigé par Thierry Ghezzi, déjà franchisé à Thionville. La Boîte à Pizza qui compte actuellement 120 points de vente ambitionne d’en ouvrir une dizaine de plus en 2014. L’entreprise a réalisé 53,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013.

TIC
La 4G à Sarreguemines

La 4 G continue de progresser sur le territoire mosellan. Le 13 juin aura lieu le lancement officiel de la 4 G par Orange à Sarreguemines.

Vie professionnelle
Les salariés font la dictée

73 salariés de l’entreprise Direct Écureuil Est (DEE) sont repassés par les bancs de l’école afin de tester et d’améliorer leur niveau d’orthographe, l’objectif étant d’optimiser les process de réponses aux clients. Fin mai, le jour de l’Ascension, ils ont ainsi passé le Certificat Voltaire qui valide et certifie officiellement un niveau d’orthographe. Cela dit, pas question non plus de passer ce jour férié, enfermé. Après les deux heures d’examen, toute l’équipe a pris la direction du parc Walygator pour une journée festive en famille.

Environnement
Valo’ se présente

Florange Écologie Industrielle et Insertion (Florange e2i) est un projet qui consiste à mettre en place une démarche de coopération entre les entreprises du territoire de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, les structures de l’économie sociale et solidaire, du handicap et l’université de Lorraine, autour de la valorisation des déchets des entreprises. L’initiative a été présentée aux acteurs économiques du territoire, début juin, au sein de Valo’ Entreprise d’Insertion de Florange, qui est le pilote de cette opération qui conjugue respect de l’environnement et création de richesses et d’emplois.

Mobilité
Une convention pour plus de cohérence

Dans le cadre des évolutions de l’offre de transports mise en oeuvre dans le secteur de Sarreguemines et Bitche, le Conseil régional de Lorraine et le Conseil général de la Moselle ont adopté une convention partenariale afin d’adapter les moyens techniques et financiers engagés par les deux collectivités pour que chaque réseau de transport (autocars, TER et TIM) pour la liaison Petit-Rederching-Bitche remplisse au mieux ses missions de proximité.

Loisirs
Le Parc Sainte-Croix salué par TripAdvisor

Pour la deuxième année consécutive, le Parc Animalier de Sainte-Croix a obtenu le certificat d’excellence 2014 du site TripAdvisor, la plus importante plateforme consacrée aux avis des consommateurs. Le certificat obtenu par le Parc récompense des établissements qui enregistrent régulièrement des avis exceptionnels de la part des voyageurs TripAdvisor. C’est le cas de 10 % seulement de l’ensemble des sites référencés. «Ce certificat est une marque de confiance et de reconnaissance du travail de nos équipes et de notre engagement au quotidien en faveur de la protection des animaux et de la biodiversité», souligne la direction du Parc.

Rendez-vous
IRT M2P se présente

Le 17 juin, de 14 à 17 heures, aux Arts et Métiers Paristech à Metz-Technopôle, se tient un séminaire intitulé «L’IRT M2P est l’institut de recherche technologique des matériaux, de la métallurgie et procédés». À l’heure de son premier anniversaire, l’ambition de l’organisme et de présenter ses compétences et les possibilités de collaboration qui restent à développer avec les entreprises.