L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

Avant l’été, ne partez pas sans votre Lorraine Délices et Gourmandises n° 5…
Avant l’été, ne partez pas sans votre Lorraine Délices et Gourmandises n° 5…

Franchise
En Floride… pour le boulot !

S’envoler pour la Floride. En cette période presque estivale, combien d’entre nous en rêvent ? C’est ce qu’a fait fin mai Julien Xueref, patron de la boutique Signarama boulevard du 26e RI à Nancy (spécialisée dans la création de supports de communication)… mais pour raisons strictement professionnelles ! Désigné meilleur franchisé de France en 2013 et détenteur du meilleur chiffre d’affaires du réseau au premier trimestre 2014, le jeune entrepreneur a été récompensé d’un billet d’avion par Signarama pour assister à son congrès mondial en Floride. Le réseau de franchise, qui se définit comme «le premier réseau mondial de communication visuelle», appartient à United Franchise Group, un groupe d’enseignes spécialisées dans les services B to B. En novembre 2012, Julien Xueref avait ouvert le premier -et le seul à ce jour- Signarama de Lorraine.

Lorraine Inside
De l’hyper croissance…

Quand certains cherchent la croissance presque désespérément, d’autres en affichent une à faire pâlir ! C’est le cas notamment de la petite trentaine de membres de l’association Lorraine Inside rassemblant des dirigeants de jeunes entreprises lorraines de croissance. Regroupés la semaine dernière à Nancy à l’occasion de leur traditionnelle «Soirée des Mentors» dans les locaux nancéiens de la CCI 54, ils ont présenté leur chiffre d’affaires consolidé. Près de 40 % des membres ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires sur un an de plus de 50 %. Un quart des membres ont connu une croissance de leurs effectifs sur un an de plus de la moitié. Plus de 80 % des entreprises ont un ou plusieurs investisseurs à leur capital et plus de la moitié exportent. Des chiffres qui font du bien.

Lorraine Délices et Gourmandises
Le n° 5 est arrivé…

Avant l’été, ne partez pas sans votre Lorraine Délices et Gourmandises n° 5…

Avant l’été, ne partez pas sans votre Lorraine Délices et Gourmandises n° 5…

À la veille de l’été, c’est bien connu les magazines féminins (et les autres d’ailleurs) ressortent le bon vieux marronnier des régimes minceur express histoire de pouvoir, de nouveau, entrer dans les maillots en effaçant jolies rondeurs apparues un soir d’hiver comme un cheveu blanc tenace mais souvent éternel. Chance qu’il y ait d’autres titres qui abattent la carte de la bonne et saine nourriture à la sauce régionale. L’opus n° 5 de Lorraine Délices et Gourmandises (édité par notre groupe et tiré à 30 000 exemplaires) vous propose un voyage culinaire avec au menu les recettes du mois et un dossier «Nutrition- Santé» bienvenu. Sans oublier les traditionnelles bonnes adresses, les bons plans et les rendez-vous estivaux. À consommer sans modération chez les bons distributeurs et sur le site : www.lorrainedelices.fr

Experts-comptables
L’éco… version simplicité
«Les promesses de l’économie de la simplicité : low-cost, hard discount ou l’économie de l’excellence». C’est sur ce thème que l’Ordre des experts-comptables de Lorraine organise, en partenariat avec l’ICN Business School, une conférence la 17 juin à partir de 18h dans les locaux du Pôle Lorrain de Gestion à Nancy. Elle sera animée par l’économiste Pascal Perri, ancien journaliste devenu chef d’entreprise auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie low-cost.

Bpifrance Lorraine
Les Rencontres le 4 juin

Export, innovation, fonds propres, ou encore prêts de développement, pour tout savoir sur les actions de Bpifrance en Lorraine, rendez-vous ce mercredi 4 juin du côté des salons de l’ASNL au stade Marcel Picot à Tomblaine. Didier Pichot, le directeur régional Lorraine de la BPI (Banque publique d’investissement) et Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance présenteront également les nouveaux membres de la communauté Bpifrance Excellence Lorraine.

Métiers d’Art
Festival international à Baccarat

Le retour ! Du 27 au 29 juin, Baccarat accueille la 3e édition du Festival international des métiers d’art. Initiée par feu Josette Renaux (maire de Baccarat décédée en mai 2013), il a pour objectif de mettre en avant la création contemporaine et la valorisation des différents savoir-faire. Pour l’édition 2014, c’est la fille de Josette Renaux qui reprend le flambeau en mettant l’accent sur l’avenir et l’excellence. Pays invité d’honneur : la Russie. Près de 80 exposants sont annoncés dans le «Village des métiers d’art». La marraine de cette nouvelle édition n’est autre qu’Édith Cresson, première femme Premier ministre de 1991 à 1992 et fondatrice des écoles de la deuxième chance.

emmanuel.varrier et lucie.de.gusseme