Le Vaisselier d’Alice : Quand la céramique dépasse les techniques

Le Vaisselier d’Alice : Quand la céramique dépasse les techniques

Lancé il y a trois ans par Alice Robinet, Le Vaisselier d’Alice est un lieu où créativité et passion riment à la perfection. Au sein de son atelier basé à Thionville, l’artisane céramiste confectionne des pièces de décoration, d’art de la table ou encore des bijoux en grès blanc dédiés à une clientèle aux goûts raffinés.

 «Depuis toute petite, j’ai toujours été attirée par tout ce qui est manuel. Dès le lycée, je me suis orientée vers les Arts Appliqués puis je suis partie en Belgique pour étudier la conservation et la restauration des œuvres d’art où j’ai découvert la céramique. Comme la création me manquait, j’ai décidé de faire un BTS concepteur en art et industrie céramique en Bourgogne et ensuite un CAP tournage», précise Alice Robinet. Forte d’une riche formation, l’entrepreneure a également étoffé ses connaissances par une expérience dans une poterie artisanale alsacienne où elle a appris la décoration selon la technique des engobes. Envahie d’une volonté de réaliser ses propres pièces, Alice s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en exploitant un espace de sa maison parentale.

Des créations personnalisées

Cantonnée au sein de son laboratoire créatif, Alice Robinet est la chef d’orchestre du processus de production des objets, du façonnage jusqu’à leur cuisson en passant par la décoration et l’émaillage.  À base de grès, l’artisane céramiste conçoit des pièces de table, des bijoux, des compositions sur toile liant la céramique à la peinture ou encore des créations décoratives démarquantes. «Je travaille le grès de façon assez fine. D’ordinaire, c’est une terre qui est plutôt utilisée de manière à obtenir un résultat brut ou minéral. Mes créations se distinguent également par la possibilité de les personnaliser en y ajoutant une inscription», indique l’entrepreneure. Prochainement, Alice Robinet envisage d’inaugurer un atelier-boutique en Bretagne où elle pourra y exposer sa production, organiser des ateliers et accueillir aussi du public.

Douâae Kamal Idrissi