Le monde à portée de bourse

Artisans du Monde, présente à Nancy depuis 1994, vient de s’installer rue des Carmes.
Artisans du Monde, présente à Nancy depuis 1994, vient de s’installer rue des Carmes.

Artisans du Monde a eu moins de kilomètres à parcourir que ses produits, pour s’installer dans sa nouvelle boutique nancéienne. Au mois de septembre, l’association, spécialisée dans le développement durable et le commerce équitable, a quitté la rue Saint-Dizier pour la rue des Carmes. Si le lieu est différent, le concept reste le même. Les bénévoles continuent à nous faire voyager avec des produits 100 % équitables.

En entrant chez Artisans du Monde, le dépaysement est immédiat. Bolivie, Népal, Brésil… L’association nous fait faire le tour du monde sans s’éloigner de la place Stanislas à Nancy. De son côté, elle a migré il y a quelques mois rue des Carmes, en lieu et place de CréAnne après être restée plus de vingt ans au 119 rue Saint-Dizier. «Il nous fallait donner un nouveau souffle à l’association, nous rapprocher d’une zone plus attractive», souligne Dominique, en charge de la communication. «La boutique était très agréable mais nous avions beaucoup moins de passages, la faute peut-être à un voisinage plus bruyant», précise-t-elle. Françoise, l’une des bénévoles grâce à qui Artisans du Monde existe à Nancy, acquiesce. Elle ne regrette pas le déménagement même s’il faut parfois jongler entre les réserves et les rayons. «Le plus difficile a été de trouver de la place pour tous les produits» concède-t-elle. Le nouveau magasin est en effet plus petit. Le moindre mètre carré a été optimisé. Pour aménager le local, les bénévoles ont été mis à contribution. Certains se sont occupés de récupérer du mobilier, d’autres ont repeint les murs ou créé des étagères avec du bois de récupération voire même des cartons.

La vitrine de l’association

Pour Artisans du Monde, l’enjeu est important. L’association locale, présente également sur les marchés, compte beaucoup sur le magasin pour lui assurer une clientèle fidèle. «Depuis que nous sommes là, nous voyons plus de monde», souligne Françoise. Elle s’étonne notamment du nombre d’étudiants qui viennent régulièrement acheter du maté, une boisson aux propriétés antifatigue, issue de la culture des Amérindiens. Le maté est les autres boissons comme le Rooibos d’Afrique du Sud, les thés et autres chocolats aux saveurs subtiles côtoient les farines, biscuits, jus de fruits et autres céréales en provenance du Sri Lanka, du Laos ou encore du Bangladesh. Le voyage continue sur les étagères voisines avec des bijoux indiens, des sacs fabriqués au Vietnam ou encore de la vaisselle arrivant tout droit d’Afrique.

Un Noël équitable

Depuis quelques semaines, la boutique est en effervescence. Les bénévoles mettent en place les vitrines de Noël. C’est en effet une période importante pour eux. Ils peuvent compter sur les fidèles qui viennent tous les ans acheter des sujets de crèches venues du Pérou. Chaque pièce est unique, en terre cuite. Ils voient également une clientèle différente qui cherche à faire un cadeau «utile», de quoi remplir la hotte d’un Père Noël équitable.