Territoires

Le Domaine Sontag récompensé

Le Domaine Sontag à Contz-les-Bains sort une nouvelle fois du salon de l'agriculture honoré pour la qualité de ses produits.

Claude et Mélanie Sontag, la troisième et quatrième génération du domaine familial, travaillent main dans la main. © Domaine Sontag.
Claude et Mélanie Sontag, la troisième et quatrième génération du domaine familial, travaillent main dans la main. © Domaine Sontag.

«On ne fait pas du vin pour les médailles, mais c’est une reconnaissance appréciée particulièrement par nos clients qui sont presque plus heureux que nous», confie dans un sourire Claude Sontag, le patron du domaine éponyme installé à Contz-les-Bains. Représenté chaque année au salon de l’agriculture, le viticulteur est un habitué des récompenses. En février, son pinot noir «Le Barrique», millésime 2022 a décroché une médaille d’or au concours général agricole de Paris. L’année précédente, c’était une médaille d’argent pour son Müller-Thurgau et une médaille d’or pour son Auxerrois en 2021. «C’est un rendez-vous important, une belle vitrine encadrée par le département où les produits de Qualité MSL sont célébrés», ajoute-t-il. Dans cette exploitation familiale créée par sa grand-mère, Claude Sontag travaille depuis 2020 main dans la main avec sa fille Mélanie, qui assurera la pérennité du domaine familial lorsqu’il prendra sa retraite. Installée sur 7 hectares, la famille propose dix variétés de vins (blanc, rouge, rosé ou des bulles - à consommer avec modération) pour 25 000 à 30 000 bouteilles vendues chaque année, selon la production et qui portent toutes le prénom de sa mère, Marie-Antoinette. Implanté au cœur du Pays des trois Frontières, le domaine Sontag profite de l’attractivité géographique qui attire de nombreux touristes «venus pour visiter le secteur, profiter des paysages et déguster sur un périmètre restreint du vin français, allemand et luxembourgeois», se réjouit Claude Sontag. Avis aux amateurs !

A.M

Le Barrique. © Domaine Sontag