Le Cnam en Grand Est en mode «Ascension(s)»

L’exposition itinérante «Ascension(s)» du Cnam en Grand Est atterrit à l’occasion du Grand Est Mondial Air Ballons.
L’exposition itinérante «Ascension(s)» du Cnam en Grand Est atterrit à l’occasion du Grand Est Mondial Air Ballons.

Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) en Grand Est atterrit au Grand Est Mondial Air Ballons. L’organisme de formation profite de la manifestation pour faire une étape de son exposition itinérante «Ascension(s)» regroupant des portraits visuels et sonores d’une vingtaine de personnes passées un jour par le Cnam. Le tout réalisé par l’œil aguerri et artistique du photographe documentaire, Clément Chapillon. Une autre forme de décollage !

Du 26 juillet au 4 août, le ciel lorrain verra l’ascension de centaines de montgolfières à l’occasion du Grand Est Mondial Air Ballons ! Une belle manière de s’élever et de s’évader en regardant le ballet majestueux de ces montgolfières, mais l’ascension et l’élévation pourraient bien être ailleurs… sur la terre ferme ! À l’occasion de l’événement régional d’aérostation, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) en Grand Est investit une partie du village partenaires pour faire atterrir son exposition itinérante «Ascension(s)». Le voyage a débuté au début du mois au siège du Conseil régional à Strasbourg et se terminera à l’Hôtel de Région à Metz en octobre (voir encadré). L’atterrissage du côté de l’aérodrome de Chambley est loin d’être un hasard. L’organisme de formation est aujourd’hui en pleine phase d’un nouveau décollage entamé depuis trois ans avec le passage notamment à la dimension Grand Est et qui se poursuit avec la mise en œuvre aujourd’hui d’un nouveau projet stratégique de développement.

Ascension et émancipation

«Nous sommes un organisme de formation mais nous sommes une institution particulière, une marque forte avec une mission de service public affichée, ancrée dans les territoires du Grand Est. Nous favorisons l’émancipation de ses habitants par le développement des compétences comme levier de valeur économique», assurent les instances de l’organisme de formation. «Ascension(s)» est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre l’impact que peut avoir un passage sur les bancs du Cnam. Ce projet documentaire regroupe vingt-quatre récits de vie d’auditeurs et auditrices passés par l’organisme de formation, sous forme de portraits visuels et sonores réalisés par le photographe documentaire Clément Chapillon. «Ce projet a une double dimension : témoigner de l’ascension et de l’émancipation des individus par la formation et montrer en quoi le passage au Cnam les a transformés», continue-t-on au Cnam. «Le Cnam, c’est une nourriture tout au long de la vie», en passant par : «j’ai fait le Cnam parce qu’il me restait des choses à prouver », ou encore «cette formation m’a permis de réaliser mon rêve, celui de la reconversion», les témoignages tirés de l’exposition en disent long et font mouche. Les mots sont sublimés par le travail réalisé par l’œil aguerri et artistique de Clément Chapillon. «J’ai capturé non seulement des visages mais aussi des voix, celles des récits et des parcours de vie aussi beaux qu’inattendus. Aucune rencontre ne se ressemble, chaque individualité apporte une nouvelle pièce au puzzle que je tente de construire», assure l’artiste. C’est un véritable «road movie» que le photographe documentaire a mené dans toute la région Grand Est pour arriver à capter l’instant vrai et les témoignages sensibles de ces vingt-quatre anciens du Cnam. «Ces existences, dans leur diversité, dans leur courage et leur détermination, me touchent, me fascinent. Elles ont cette petite chose qui les distingue des autres, cette volonté qui les ont fait sortir des rails pour s’élever.» Une élévation à voir de visu du côté de Chambley du 24 juillet au 4 août et pourquoi pas ainsi se voir pousser des ailes…