La Lorraine persiste et signe

70 entreprises. 3 500 emplois et plus de 1 200 produits agréés. «La Lorraine, notre signature», label porté par l’AIAL (Association des industries agroalimentaires de Lorraine) monte en puissance et les résultats sont là. Depuis l’an passé, la grande distribution a adhéré à la démarche et la filière horticole vient de grossir les rangs.

«L’image de l’agroalimentaire lorrain a changé», assure Raymond Frenot, le président de l’AIAL.
«L’image de l’agroalimentaire lorrain a changé», assure Raymond Frenot, le président de l’AIAL.
«L’image de l’agroalimentaire lorrain a changé», assure Raymond Frenot, le président de l’AIAL.

«L’image de l’agroalimentaire lorrain a changé», assure Raymond Frenot, le président de l’AIAL.

Fabriquer lorrain, c’est bien ! Consommer et acheter lorrain, c’est encore mieux. Pas de patriotisme régional exacerbé (quoique) à l’occasion des Rencontres de «La Lorraine, notre signature» le 7 octobre dernier à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, mais une réelle volonté de booster encore un peu plus la machine. Objectif commun de la démarche : valoriser les saveurs et savoir-faire lorrains tout en participant au développement de l’économie régionale et à la préservation des emplois. «La Lorraine n’a pas à rougir en matière d’innovation et de produits. L’image commence à changer, à évoluer dans le bon sens», assure Raymond Frenot, le président de l’AIAL (Association des industries agroalimentaires de Lorraine), instigateur de la démarche en 2006.

Adhésion de la grande distribution

Ce label est aujourd’hui renforcé par l’arrivée récente de la filière horticole aux côtés des secteurs traditionnels de l’agroalimentaire. Pan économique indéniable, l’agroalimentaire se doit aujourd’hui se trouver l’adhésion des consommateurs (déjà bien présente mais à accentuer). «Acheter, manger, planter lorrain, c’est bon pour notre économie, nos emplois et notre environnement.» Le pitch est bien connu, reconnu et il fonctionne pas trop mal. En moins d’un an, 84 points de vente de la grande distribution ont rejoint la démarche «La Lorraine, notre signature». «Cette adhésion majeure permet au consommateur lorrain de trouver encore plus facilement nos produits agréés.» Une belle opération de communication et de promotion pour la grande distribution mais surtout une opération plus que salutaire pour toute une région et ses producteurs.