La FFB réagit au rabotage de MaPrimeRénov’

La FFB réagit au rabotage de MaPrimeRénov’

Suite aux modifications apportées au dispositif MaPrimeRénov’, la Fédération du bâtiment et des travaux publics (FFB) affirme que les dispositions entreprises par le gouvernement français ne règlent pas le problème de fond. 

Depuis le 15 juillet dernier, les pouvoirs publics ont en effet décidé de réduire le montant d’aide destiné à financer les travaux d’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) à 60 euros/m² pour les ménages modestes (contre 75 euros/m² précédemment), et à 75 euros/m² pour les ménages très modestes (contre 100 euros/m² auparavant). La surface éligible a également été baissée à 100 m² par projet. Selon la fédération, ces mesures visent à contrecarrer les fraudes de certains artisans peu scrupuleux qui réussissent à décrocher des Certificats d’économie d’énergie (CEE) en réalisant des prestations à la hâte. Olivier Salleron, le président de la FFB doute toutefois de l’efficacité de ces actions et estime qu’elles «pénalisent» en premier lieu  «les ménages modestes et les entreprises qui travaillent bien.»

Dans un communiqué publié par la Fédération BTP Moselle, il affirme que «ce rabotage introduit […] de l’instabilité» dans le dispositif MaprimeRénov’, «principal mécanisme public de soutien à la rénovation énergétique.»

Douâae Kamal Idrissi