La BPALC en pole position

La Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) vient de signer mi-septembre à Metz plusieurs conventions dans le cadre de son Plan de Déplacements Entreprises. Celle signée avec la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Alsace-Moselle sur le risque routier s’affiche comme une première en France pour un organisme bancaire.

La BPALC s’engage dans un Plan de Déplacements Entreprises ambitieux.
La BPALC s’engage dans un Plan de Déplacements Entreprises ambitieux.
La BPALC s’engage dans un Plan de Déplacements Entreprises ambitieux.

La BPALC s’engage dans un Plan de Déplacements Entreprises ambitieux.

Favoriser les transports en commun, convention signée avec Metz Métropole et le réseau Met’. Positionner l’automobile à sa juste place dans la mobilité de demain, convention signée avec l’Automobile Club Lorraine et celui de Moselle. Les stylos ont chauffé du côté du siège social messin de la BPALC à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité mi-septembre lors des signatures de partenariat dans le cadre de son Plan de Déplacements Entreprises (PDE). «Les déplacements domicile-travail et professionnels constituent l’un de nos principaux postes de C02. Afin de minimiser, nous devons déployer des actions d’éco-mobilité», assure Dominique Wein, le directeur général de la BPALC.

Extension en vue

Le point d’orgue est la convention signée avec la Carsat Alsace-Moselle sur la prévention des risques routiers. «C’est une première en France que cette charte de partenariat entre une banque et une Carsat.» L’organisme bancaire sera évalué par la Carsat dans le cadre de sa politique de déplacements. La banque s’en- gage dans un processus d’amélioration continue de la prévention de ce risque autour de quatre axes (l’organisation des déplacements, la gestion adaptée du parc de véhicules, la gestion des communications et celle des compétences nécessaires pour conduire en sécurité). Le PDE de la BPALC, initié dans un premier temps au niveau de son siège à Metz, devrait gagner l’ensemble de ses agences.