Écologie - covoiturage

L’essor du covoiturage à courte distance à Metz

Avec l’aide des données de l’Observatoire national du covoiturage quotidien, Klaxit a mis à jour son classement des villes qui covoiturent le plus. Un net essor de 54 % entre février et mars. Metz est dans le top 10.

L’équipe Klaxit a réalisé une hausse de 46 % en nombre de trajet. © Klaxit.
L’équipe Klaxit a réalisé une hausse de 46 % en nombre de trajet. © Klaxit.

Cela roule pour le covoiturage et notamment à Metz ! Sous l’effet de la hausse des prix des carburants, en un mois seulement, le nombre de covoiturages en France a bondi de 54 %. «Entre février et mars, le nombre d’inscrits a été multipliés par trois chez Klaxit», explique Julien Honnart, cofondateur de Klaxit. «Les automobilistes ont cherché des solutions pour pallier l’augmentation de la facture d’essence.» Parmi les villes qui covoiturent le plus, Rouen est largement en tête avec 22 345 trajets réalisés.

Avec 10 117 voyages contre 5 371 en février, Metz arrive huitième, perdant ainsi une place face à Beauvais et devance maintenant Nice, hors top 10 en février. Ce classement ne prend pas en compte l’Île-de-France. Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Grenoble, qui font partie du top 10 des métropoles françaises, sont absentes des rangs.

Au niveau régional, le Grand Est enregistre la plus grosse évolution avec 119 % de covoiturages en plus par rapport à février. La région reste sixième derrière la Normandie et devant les Hauts-de-France. En mars, dans la région Grand Est, neuf villes ont réalisé plus de 1 000 itinéraires contre trois en février. Hors Metz, Épinal arrive en tête avec 2 646 trajets, cinq de plus que Troyes. Reims complète le podium avec 2 004 voyages.

Max RAGAZZI