Jérôme et Valérie Payeur, valeurs et proximité

Le couple Payeur défend ardemment l’idée d’une certaine tradition.
Le couple Payeur défend ardemment l’idée d’une certaine tradition.

À Baccarat, Jérôme et Valérie Payeur gèrent un établissement reconnu comme l’un des meilleurs du département. Dans leur quotidien fait de délicats produits sucrés et salés, ils sont tous deux investis dans la défense de leur métier, guidés par la volonté de transmission. Rencontre aux accents succulents.

 

Le couple Payeur défend ardemment l’idée d’une certaine tradition.

«Derrière toutes nos réalisations, il y a beaucoup de passion, de savoir-faire, d’exigence et de travail», indique Jérôme Payeur. Avec son épouse Valérie, il est à la tête depuis une décennie d’un commerce où s’affichent de belles saveurs. En poussant la porte du 35 rue des Cristalleries, non loin du Pôle bijou, les papilles sont vite en émoi. Les palais gourmands sont ici les bienvenus : pains, pâtisseries, viennoiseries mais aussi meringues géantes, tuiles aux amandes caramélisées, guimauves, chocolats, glaces, macarons. Et bien sûr le produit phare : ce fameux pâté lorrain à l’alléchante réputation. Du tout fait maison dans la tradition. Il n’y a qu’à écouter Jérôme Payeur parler de son quotidien de boulanger pâtissier pour se laisser dériver vers des rives de délices sucrés et salés. Les mots sont pleins de chaleur, gouleyants et authentiques : «Écolier, j’ai été fortement marqué par une visite de la boulangerie de mon petit village. Tout est parti de là. J’ai ensuite fait un apprentissage à 14 ans, à Épinal, obtenu mon CAP puis je suis parti travailler en Suisse, découvrant d’autres méthodes, d’autres saveurs.» Valérie Payeur, elle, aura développé un dense parcours professionnel au contact direct de la clientèle, en vente, comme fleuriste, dans la restauration, l’horlogerie, la boulangerie. Ces deux-là étaient faits invariablement pour se rencontrer. Le destin fit le nécessaire.

Dans les instances de la profession

Après une première ouverture d’établissement à Blamont en 2000, une autre ambition survient sept ans plus tard : «Il était temps de changer. Si on veut durer, il est nécessaire de se remettre en cause, se réinventer», notent-ils. Depuis 2007, donc, la Maison Payeur a pignon sur rue dans le paysage bachâmois. Le fiston Anthony gère lui la boulangerie Payeur à Azerailles, à 5 km de la cité du cristal. Il y eut cette improbable escale au Japon en 2015. En l’évoquant, ils ont encore du mal à réaliser : «Nos pâtés lorrains ont été repérés. Nous sommes allés représenter la Lorraine à la foire internationale d’Osaka durant trois semaines. Plus de 160 000 visiteurs ont pu goûter nos produits. On en a ramené une notoriété et des amitiés nouées avec des Japonais. Un grand voyage et une vraie aventure.»  Récemment, tous deux ont voulu aller plus loin : «On râle, on entend râler, mais il faut aussi s’investir pour faire bouger les choses», explique-t-elle. Valérie est désormais élue à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle et Jérôme est responsable de la Fédération des artisans boulangers pâtissiers 54 du secteur de Lunéville. Mus par les mêmes objectifs : la défense des professionnels, de l’apprentissage, l’information du consommateur vers des produits de qualité. À leur échelle, Valérie et Jérôme Payeur sont les visages du commerce de proximité. Celui où on vient acheter sa baguette, son petit plaisir sucré, où l’on prend le temps d’une bonne parole et d’un sourire partagé. La vie en fait. Et comme il n’est pas interdit d’être gourmand…