Entreprises

Initiative Remarquable : les entrepreneurs mosellans engagés et récompensés

Dans une version renouvelée, le label national Initiative Remarquable vient de mettre en avant plusieurs entreprises mosellanes. Retour sur le concept et ses applications. 

Romain Gantner a mis au point une technique innovante. © Little Greedy Photographie par Amélie Guichard.
Romain Gantner a mis au point une technique innovante. © Little Greedy Photographie par Amélie Guichard.

Relancé et remodelé depuis dix-huit mois, le label national Initiative Remarquable vise à valoriser les entreprises créées ou reprises avec le soutien du réseau Initiative France et dont le projet se caractérise par un dynamisme territorial, un volontarisme social et sociétal, un engagement environnemental et une gouvernance partagée. Pour décrocher le précieux sésame, les entrepreneurs doivent réunir au moins deux des quatre critères. Une fois par mois le comité Initiative Remarquable Grand Est se retrouve pour étudier les dossiers présentés aux experts et conseillers bénévoles par des dirigeants engagés. En 2023, treize entreprises ont été récompensées dans le Grand Est. 

Talents mosellans

Un nombre plutôt réduit malgré le réseau des 26 associations régionales qui s’explique par les exigences de ce label qui a été restructuré récemment. Et la Moselle a su tirer son épingle du jeu avec la labellisation en février 2024 de GR Environnement spécialisé dans l’entretien des voiries, fossés et accotements par des désherbages électriques. Mettant en avant une technique nouvelle, la société dirigée par Romain Gantner se veut avant tout innovante et respectueuse de l’environnement. En 2023, Replace (solution locale de recyclage des plastiques), Hospital’Home (facilite le retour des patients à domicile), Calinescence (dispositif innovant de réassurance multisensorielle pour les bébés hospitalisés) qui a d’ailleurs reçu le prix national et les Francs Limiers (concepteurs ludiques) avaient également été labellisés pour la Moselle. Auparavant, la Fée Maraichère (transformation de fruits et légumes invendus en confitures et tartinades) et Byola (désinfection bactériologique et virale) avaient été primés en 2022. « Il s’agit d’un premier niveau de reconnaissance pour chaque entreprise. C’est l’occasion pour les dirigeants de s’interroger sur leurs pratiques, d’échanger avec des experts puis de bénéficier d’une communication, d’une mise en avant et d’actions de sensibilisation comme des webinaires thématiques », explique Fanny Leblond, en charge de l’animation du réseau Initiative Remarquable qui continue de prêcher la bonne parole dans tous les départements du Grand Est. Elle semble avoir été entendue en Moselle !

A.M