IES : à l’écoute pour mieux avancer
L’univers sociétal et le monde de l’entreprise changent, évoluent, subissent des mutations. Dans le contexte actuel de doutes, d’interrogations, aussi bien de la part des dirigeants de société que de leurs collaborateurs, l’accompagnement au changement s’avère primordial pour la survie de tous types d’organisation et principalement des entreprises. Dans la région, c’est la mission de l’IES (Inter Entreprises Services) depuis près de quarante ans.
«Bien dans sa tête, bien dans son travail.» Cette maxime, Françoise Reinberger, la directrice de l’IES (Inter Entreprises Services) basée à la Maison de l’Entreprise à Maxéville, en a fait son credo depuis ses premiers pas en 1975 dans cette structure créée en 1967 à Nancy, il y a plus de quarante ans. Avec sa trentaine d’assistantes sociales, l’entreprise rayonne sur la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges mais également une partie du Doubs, de l’Aube ou encore de la Champagne- Ardennes. Mission : «accompagner les salariés dans leur vie professionnelle et extra-professionnelle, qui souvent a des liens de cause à effet. Plus encore en période économique difficile, lors de laquelle s’installe le doute pour les salariés et pour les dirigeants de société», explique Françoise Reinberger. Membre du Ressif (Réseau des services sociaux interentreprises de France), la société offre des prestations de conseils et d’interventions sociales et elle est regroupée au sein de la Maison de l’Entreprise de Maxéville sous l’impulsion d’André Bonal, alors président du Medef de Meurthe-et-Moselle. «L’accompagnement en matière sociale des entreprises est l’une des missions que nous nous devons, en tant que syndicat représentatif du monde patronal, de mener à bien», assure l’ancien président du Medef 54.
Champ d’interventions élargi
«Le service social en entreprise est présent dans tous les secteurs d’activité et participe à la réussite de l’entreprise, en partenariat avec ses différents acteurs. Il accompagne les salariés pour faciliter l’adaptation réciproque des hommes et leur milieu de travail.» Un univers du travail en pleine évolution aujourd’hui où l’aspect social s’affiche de plus en plus avec l’apparition, notamment, de nouvelles préoccupations auxquelles il faut faire face à l’image des RPS (Risques psychosociaux). «Face à cela, il est indispensable d’accompagner les salariés et les dirigeants.» En regard de ce champ d’interventions élargi, des psychologues, médiateurs et formateurs interviennent également pour le compte de l’IES au sein des entreprises. «Des permanences sont effectuées dans les sociétés et nous sommes également présents ponctuellement sur les lieux de travail pour offrir un contact direct avec les différents acteurs de l’entreprise.» Histoire de renforcer la communication sur ses missions, l’IES vient de se doter d’un portail (www.inter-entreprisesservices. fr) où collaborateurs et dirigeants peuvent trouver réponses à leurs problématiques.