Actualités

Hausse des créations d’entreprises artisanales entre 2019 et 2021

L’Institut supérieur des métiers (ISM) et la MAAF (groupe Covéa) viennent de faire paraître leur baromètre de la création d’entreprises artisanales. En Moselle, entre 2019 et 2021, 3 320 nouvelles entreprises ont été créées pendant cette période, soit une hausse de + 22 %.

D’après le baromètre ISM-MAAF, la hausse de la création des entreprises artisanales dans le département affiche les + 22 % entre 2019 et 2021.
D’après le baromètre ISM-MAAF, la hausse de la création des entreprises artisanales dans le département affiche les + 22 % entre 2019 et 2021.

Hausse de 22 % des créations d’entreprises artisanales dans le département entre 2019 et 2021, soit 3 320 nouvelles entreprises artisanales ! Constat établi par l’Institut supérieur des métiers (ISM) et la MAAF (groupe Covéa) à l’occasion de la parution de leur baromètre de l’artisanat pour la région Grand Est. Au total dans la région, ce sont 17 250 entreprises artisanales qui ont été créées doit une hausse jugée spectaculaire de 27 %. La région signe la meilleure performance nationale à égalité avec les Pays de la Loire.

«La création d’entreprises artisanales s’est envolée dans le Grand Est en 2021 pour atteindre un niveau bien supérieur à celui de 2019. La crise sanitaire, qui a pourtant lourdement et durablement affecté l’économie, n’a en rien entamé la motivation des Français désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat artisanal. Cette dynamique favorable témoigne de l’attrait toujours intact du secteur de l’artisanat et de la force des vocations qu’il suscite», explique Marielle Vo-Van Liger, directrice marketing et communication MAAF.

Secteur de la fabrication en pointe

Cette dynamique annoncée est surtout le fait des grandes villes et agglomérations. Toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants enregistrent une forte augmentation des immatriculations comme par exemple à Thionville où la hausse atteint les + 51 %. Si la progression est plus faible dans les communes rurales et les petites villes (contrairement à la tendance observée à l’échelle nationale), l’entrepreneuriat artisanal y est tout de même dynamique (+ 25 % d’entreprises créées dans les communes rurales en 2021 et + 29 % dans les petites villes de moins de 5 000 habitants.)

Côté secteur d’activité, c’est le secteur de la fabrication qui a enregistré la plus forte augmentation des créations d’entreprises : + 43 % en 2021 par rapport à 2019. Cette dynamique s’explique notamment par l’attrait grandissant pour les métiers d’art (+ 56 % dans la région) et particulièrement dans la fabrication de vêtements et d’articles textiles ainsi que dans la fabrication d’objets en bois.

«La crise sanitaire est les confinements successifs ont conduit de nombreux Français à se questionner sur leur carrière professionnelle et à faire le choix de se réorienter vers des métiers de passion comme le sont les métiers d’art. En milieu rural, les créations d’entreprises progressent fortement dans ces activités. La majorité des créations sont néanmoins des micro-entreprises dont la viabilité économique et les marchés seront à confirmer», souligne Catherine Elie, directrice des études de l’Institut supérieur des métiers.