Eurovia présente Power Road à Urbest

Impact environnemental 

En mode hivernal, la chaleur stockée et disponible dans le sol «permet d’assurer le déneigement ou le déverglaçage de la chaussée en supprimant l’usage de sels fondants et en réduisant ainsi l’impact environnemental des opérations de maintenance routière.» Le Power Road a été développé avec des partenaires publics à l’image de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) ou encore du CEA Tech (le pôle recherche et technologie du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Ce procédé est soutenu par le Programme d’investissement d’avenir de l’Ademe.
Impact environnemental En mode hivernal, la chaleur stockée et disponible dans le sol «permet d’assurer le déneigement ou le déverglaçage de la chaussée en supprimant l’usage de sels fondants et en réduisant ainsi l’impact environnemental des opérations de maintenance routière.» Le Power Road a été développé avec des partenaires publics à l’image de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) ou encore du CEA Tech (le pôle recherche et technologie du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Ce procédé est soutenu par le Programme d’investissement d’avenir de l’Ademe.

À l’occasion d’Urbest, le salon de l’espace public à Metz du 23 au 25 janvier, Eurovia (groupe Vinci) présentera le Power Road. Cet échangeur thermique intégré aux chaussées permet de capter la chaleur liée au rayonnement solaire durant l’été et à l’inverse l’émettre pendant l’hiver en s’intégrant aux systèmes énergétiques environnant l’infrastructure.

Impact environnemental
En mode hivernal, la chaleur stockée et disponible dans le sol «permet d’assurer le déneigement ou le déverglaçage de la chaussée en supprimant l’usage de sels fondants et en réduisant ainsi l’impact environnemental des opérations de maintenance routière.» Le Power Road a été développé avec des partenaires publics à l’image de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) ou encore du CEA Tech (le pôle recherche et technologie du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Ce procédé est soutenu par le Programme d’investissement d’avenir de l’Ademe.

Nom de code : Power Road. Signes particuliers : échangeur thermique permettant de capter, stocker dans les chaussées l’énergie thermique et la restituer dans des bâtiments environnants via un système de pompe à chaleur. Eurovia (filiale de Vinci spécialisée dans la construction d’infrastructures de transport) présentera au salon Urbest à Metz (du 23 au 25 janvier prochain au Parc des expositions messin) «cette innovation à fort potentiel en phase avec les enjeux de la transition énergétique», assure l’entreprise routière. Cet échangeur thermique, «constitué de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur», est intégré dans les couches supérieures des chaussées. En mode estival, il capte les rayons solaires et stocke l’énergie thermique dans le sol. «Cette source d’énergie renouvelable peut alors alimenter les bâtiments et infrastructures avoisinantes.»

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En mode hivernal, la chaleur stockée et disponible dans le sol «permet d’assurer le déneigement ou le déverglaçage de la chaussée en supprimant l’usage de sels fondants et en réduisant ainsi l’impact environnemental des opérations de maintenance routière.» Le Power Road a été développé avec des partenaires publics à l’image de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) ou encore du CEA Tech (le pôle recherche et technologie du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Ce procédé est soutenu par le Programme d’investissement d’avenir de l’Ademe.