Edito

Le m-tourisme est l'une de pierres angulaires de la révolution numérique du secteur touristique.
Le m-tourisme est l'une de pierres angulaires de la révolution numérique du secteur touristique.

Entreprendre : changement de donne…

Avril, le mois de l’Entreprise en Lorraine ou plutôt de la mise en lumière des jeunes pousses et de leurs projets. Le Lundi 14 avril, Réseau Entreprendre Lorraine annonce sa onzième Fête des lauréats à l’Autre Canal de Nancy où les entrepreneurs accompagnés par ce réseau de chefs d’entreprise entendent donner de la voix, dans tous les sens du terme, pour démontrer que l’esprit d’entreprendre est toujours bien présent malgré la sinistrose économique actuelle. Trois jours plus tard, la 1ère édition des Entrepreneuriales, concept de concours pour étudiants né dans l’Ouest de la France, va battre son plein au Cescom de Metz. Point d’orgue : le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine), acteur de ce rendez-vous messin vient d’être reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur comme un «Pépite» (Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). L’écosystème favorable à l’esprit entrepreneurial est là mais tout doit être mis en oeuvre pour qu’il continue à évoluer. En changeant la donne ? Plutôt en l’améliorant pour qu’elle soit en réelle phase avec les besoins des porteurs de projet. Ce changement de donne générale est peut-être pour demain. À l’image de l’ouvrage, paru la semaine dernière, des économistes Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen, «Changer de modèle» (Éditions Odile Jacob). Un plaidoyer pour retrouver le chemin de la croissance par l’innovation et la mobilité sociale (mais surtout par la baisse des charges et la réduction des dépenses publiques). L’innovation ne peut que passer qu’avec l’esprit d’entreprendre. Entreprendre mais d’une façon juste et sociétale pour éviter les dérives d’un passé pas si lointain. Les entrepreneurs de demain sont dans la place, reste à eux à trouver la leur dans un marché mondialisé.

146 494 €

C’est le montant moyen des 1 328 ventes et cessions de fonds de commerce qui ont eu lieu en Lorraine en 2013, soit -10,2 % qu’en 2012 (163 080 €). Conclusion tirée par le baromètre BODACC mené par la Direction de l’information légale et administrative. Au niveau national, le nombre de transmissions de fonds de commerce recule de 8,5 % sur un an, soit à 44 504 reprises en 2013. Leur valeur s’essouffle elle aussi (-4,2 %) mais se maintient à 191 066 €, un montant très supérieur à celui observé en pleine crise (174 500 € en 2009).