Connexion totale au JobLab à Nancy

L’édition 2018 du JobLab, forum des talents du numérique, a fait le plein au centre de congrès Prouvé de Nancy le 27 novembre.
L’édition 2018 du JobLab, forum des talents du numérique, a fait le plein au centre de congrès Prouvé de Nancy le 27 novembre.

Grosse affluence le 27 novembre dernier du côté du centre de congrès Prouvé de Nancy à l’occasion de la troisième édition du JobLab. Ce forum des talents et de la transition numérique, organisé par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, a vu affluer bon nombre de candidats au recrutement proposé par les différents acteurs de la filière du numérique en quête de compétences.

D’un côté des personnes en quête d’emplois, de formations ou tout simplement des curieux venus pour découvrir les multiples visages de la filière numérique dans l’agglomération nancéienne. De l’autre des entreprises (grands groupes, TPE, PME), des organismes de formations, des partenaires de l’emploi à l’écoute des visiteurs. Les allées du centre de congrès Prouvé de Nancy étaient noires de monde le 27 novembre dernier à l’occasion de la troisième édition du forum des talents et de la transition numérique, le JobLab. «L’écosystème en matière de numérique change, évolue et cela très rapidement. Les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de compétences mais possèdent toujours le fantasme du diplômé bac + 5. Cela ne se limite pas à cette typologie de personnes», assure Ekaterina Mintcheva, chargée d’études à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, l’une des pilotes de cette troisième édition.

Maîtriser les enjeux

CV à la main, plusieurs visiteurs affichaient déjà un bagage certain en matière d’études supérieures et ils se mêlaient avec des demandeurs d’emploi en recherche notamment de formations pour percer dans cette filière aujourd’hui porteuse. «Le numérique est aujourd’hui partout. Il est devenu incontournable et vital pour les entreprises. Il faut maîtriser les enjeux pour répondre aux attentes de leurs clients.» Pas vraiment une nouveauté mais force est de constater que les choses s’accélèrent rapidement dans le domaine. «Le bouleversement des modes de production et de commercialisation va encore s’accélérer provoquant de nouveaux changements dans les organisations et les formes de management», assure Christian Saint-Étienne, professeur titulaire de la Chaire d’économie au Cnam et coprésident de l’institut de l’Iconomie lors de la conférence de clôture du forum. La révolution numérique continue…