BTS SN : La formation se développe sur 4 sites dès la rentrée 2020

BTS SN : La formation se développe sur 4 sites dès la rentrée 2020

Le technicien en informatique et réseaux est un maillon indispensable à la mise en place des technologies 4.0. Les entreprises et les jeunes l’ont bien compris. Pour répondre à la demande croissante des professionnels, le pôle formation UIMM Lorraine a décidé pour la rentrée prochaine de passer de 1 à 4 sites de formation pour le BTS systèmes numériques. 

En France, 8 entreprises sur 10 sont touchées par des cyberattaques chaque année. 43 % des cyberattaques visent les petites entreprises. Seulement 17 % des PME sont assurées contre les attaques informatiques. Ces quelques chiffres parlent d’eux-mêmes et placent le technicien en informatique et réseaux comme un acteur incontournable pour l’entreprise. Maillon indispensable pour la mise en place des technologies 4.0, ce spécialiste possède un savoir-faire et des compétences en réseaux, en sécurité et en programmation. Devant les besoins en constante augmentation et les défis de demain à remporter, le pôle Formation UIMM Lorraine a décidé de proposer le BTS Systèmes numériques en apprentissage sur 4 de ses sites dès la rentrée 2020. « Nous avons ouvert cette formation en 2018 sur le site de Yutz. Ce BTS a remporté un très vif succès auprès des jeunes. C’est pourquoi nous avons décidé de le développer désormais sur quatre sites : Capavenir-Thaon Les Vosges, Henriville, Yutz et Maxéville. Nos récentes portes ouvertes virtuelles ont confirmé cet attrait et de nombreux candidats sont aujourd’hui proposés aux entreprises » précise Fanny Feller, directrice générale des 7 sites du pôle Formation UIMM Lorraine. « Dès qu’il y a du traitement informatique de données, la formation est adaptée. Cela concerne donc toutes les entreprises qui possèdent un service et/ou des systèmes de production connectés, qu’elles soient industrielles ou des secteurs tertiaires et de services » poursuit le directeur adjoint en charge de l’apprentissage.

Équipements virtuels et simulateurs de réseau

Pour former les jeunes avides de connaissances en big data, en système autonome de communication, en intelligence artificielle, en cloud computing, en informatique embarquée ou encore en cybersécurité, le pôle Formation UIMM a mis en place des salles dédiées : « Il s’agira d’un vrai campus informatique avec des espaces didactiques et des espaces de co-working. La formation est à la pointe des techniques d’enseignement, avec la mise en oeuvre de scénarios sous machines virtuelles, de simulateur de réseau… ». Et après ? « Et après il est possible de devenir ingénieur du numérique, toujours en apprentissage, en partenariat avec l’ITII Lorraine et TELECOM Nancy ». Une filière d’avenir qui répondra aux défis d’aujourd’hui et de demain des entreprises. Pour en savoir plus : www.formation-industries-lorraine.com. Mail : d.costella@formation-industries-lorraine.com. Tél : 07.71.24.62.93.

Le Pôle Formation UIMM Lorraine en chiffres

– 7 implantations en Lorraine : Maxéville Nancy (Siège), Bar-le-duc, Capavenir-Thaon-Les-Vosges, Henriville-Moselle Est, Saint-Dié des Vosges et Portes de France Thionville-Yutz.

– 200 collaborateurs au service de l’Industrie.

– 1700 apprentis du CAP au diplôme d’ingénieur formés par an sur les 7 sites dont 400 apprentis ingénieurs formés par l’ITII Lorraine.

– 2500 salariés formés chaque année.

– 600 demandeurs d’emploi formés par an.

– 3 000 entreprises partenaires.