Territoires

Bouzonvillois Trois Frontières : convention BlaBlaCar

Dans sa recherche de la meilleure mobilité sur son territoire, en prenant en compte l'aspect environnemental, l'intercommunalité du Bouzonvillois a opté pour une solution pratique et responsabilisante. 

Le covoiturage est une alternative à l'autosolisme, se développant beaucoup avec les réseaux sociaux.
Le covoiturage est une alternative à l'autosolisme, se développant beaucoup avec les réseaux sociaux.

Saisie de la compétence mobilité depuis 2021, la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières a testé plusieurs outils : le réseau Soli’bus (transport à la demande dédié aux séniors), les pistes cyclables pour faciliter les déplacements à vélo ou encore le covoiturage avec le prestataire Ecov qui n’a pas suscité un fort engouement compte tenu de l’absence de réservation. L’intercommunalité mise désormais sur BlaBlaCar pour répondre aux besoins de sa population et apporter une solution de proximité pour ce territoire rural.

Opérationnel le 11 mars

Pour ce projet, le Bouzonvillois s’allie à son voisin l’Arc Mosellan. Un maillage de points d’arrêt a été initié avec un point de co-voiturage identifié dans tous les villages du territoire. Une enveloppe dédiée aux financements a été abondée à hauteur de 30 000 € pour 800 trajets mensuels. Le conducteur sera financé à 1 €/10 km dans une limite de trois euros. Quant au passager, le reste à charge sera de 50 centimes. «Le choix a été fait de rendre ce service accessible à tous en responsabilisant les usagers avec cette faible contribution», précise Nicolas Dailly, chef de projets climat air Énergie et mobilités. Après une réunion de lancement le 18 janvier dernier, le service sera opérationnel dès le 11 mars prochain. «L’enjeu sera de remplir le plus de voitures pour limiter les émissions de gaz. Le service sera accessible en s’identifiant et en réservant. Nous avons fait ce choix de sécurité pour rassurer les usagers», ajoute le technicien.

A.M