Bienvenue dans la nouvelle dimension

«Il est indispensable d’augmenter la part de notre branche colis et de continuer à développer nos autres services», assure Gilbert Doré, le nouveau délégué régional du groupe La Poste.
«Il est indispensable d’augmenter la part de notre branche colis et de continuer à développer nos autres services», assure Gilbert Doré, le nouveau délégué régional du groupe La Poste.

«Il est indispensable d’augmenter la part de notre branche colis et de continuer à développer nos autres services», assure Gilbert Doré, le nouveau délégué régional du groupe La Poste.

Nouveau délégué régional du groupe La Poste pour la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine (Acal) depuis le 1er février, Gilbert Doré a notamment pour mission la mise en place dans le nouveau périmètre régional du plan «La Poste 2020 : Conquérir l’avenir». À la dimension territoriale s’ajoute une nouvelle stratégie basée sur la diversification des services où la Banque Postale pour les professionnels s’affiche comme un des moteurs. 

Une activité courrier en baisse constante (de l’ordre de 6 % par an) mais qui représente toujours plus de 40 % de l’activité du groupe ! «Il est indispensable d’augmenter la part de notre branche colis et de continuer à développer nos autres services à l’image de la Banque Postale.» Dixit Gilbert Doré, le délégué régional du groupe La Poste pour la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine (Acal). En poste depuis le 1er février, le représentant en région de Philippe Wahl, le président du groupe, auprès des institutionnels, des collectivités territoriales et des représentants des milieux socio-économiques, sait pertinemment que le virage entamé par La Poste dans la diversification de ses activités n’est plus à négocier et à maîtriser mais que le groupe doit accélérer, histoire de s’assurer une trajectoire optimale pour les prochaines années. La gamme de nouveaux produits et services est plus large aujourd’hui entre la branche colis (bien positionnée d’après les chiffres fournis malgré un environnement concurrentie agressif), l’annonce d’un boostage dans le secteur de la logistique urbaine, celui des services nouveaux notamment pour les personnes isolées, en passant par la mise en place de Maisons de services au public. Banque pour les professionnels «Nous continuons notre stratégie de diversification et d’adaptation, le tout dans cette nouvelle dimension régionale en nous calquant sur la carte des exécutifs régionaux», assure celui qui assurait auparavant les fonctions de représentant territorial bancaire pour le NordEst. Ce professionnel des services financiers (il a été directeur opérationnel du centre financier de Nancy-Strasbourg entre septembre 2009 et janvier 2012) annonce que la Banque Postale va également «se développer dans les deux à trois mois pour devenir la banque des professionnels», après avoir centré le gros de ses efforts sur la sphère des collectivités territoriales.  «C’est un nouveau marché que nous allons accentuer. La Banque Postale sera réellement une banque pour les particuliers et les professionnels.» L’adaptation du groupe continue «dans un dialogue permanent et régulier avec les représentants de l’État, des collectivités territoriales et une relation avec l’ensemble des branches pour servir le développement responsable de notre groupe.» Il va s’en dire…

emmanuel.varrier