Infrastructures

A31bis : une nouvelle variante entre Florange et Serémange

Du nouveau dans le projet de l’A31bis ! Après la fermeture en avril 2020 de la cokerie d’ArcelorMittal de Serémange-Ersange, l’alternative d’un passage en tunnel sous la zone urbanisée entre Florange et Serémange sort de terre.

Une nouvelle variante pour l'A31bis dans le secteur nord du projet vient d'être présentée aux élus locaux concernés.
Une nouvelle variante pour l'A31bis dans le secteur nord du projet vient d'être présentée aux élus locaux concernés.

Faire passer l’A31bis sous la zone urbanisée, entre Florange et Serémange, via un tunnel ! L’alternative vient d’être présentée par la préfecture de la Moselle aux élus locaux concernés fin avril. Quid de l’arrivée de cette nouvelle option ? Le projet de l’A31bis a fait l’objet d’un débat public en 2015, puis d’une phase d’études préalables à la concertation avec le public qui s’est achevée en février 2019 et dont le bilan a été publié en juin de la même année.

Études en vue

Sur le secteur nord du projet, six fuseaux potentiels sont étudiés par l’État dont le fuseau F5. Il avait été écarté en 2017 pour cause d’un impact urbain jugé important, il s’agissait d’un fuseau passant entre Florange et Serémange, traversant le site de la cokerie d’ArcelorMittal. «Depuis l’arrêt de cette cokerie en avril 2020, une nouvelle alternative de tracé est désormais envisageable et a été proposée en janvier 2021. Elle prend en compte la possibilité d’un passage en tunnel sous la zone urbanisée qui n’avait pas été envisagé en 2017», explique la préfecture de la Moselle. Les études de cette nouvelle variante devraient être lancées prochainement.